L’option "heures pleines/heures creuses" est-elle plus intéressante que celle "tarif de base" ?

Un contrat d’électricité avec option Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC) vous permet de bénéficier d’un prix du kWh moins élevé pendant certaines heures.

Cette option est intéressante si vous disposez d’équipements électriques fortement consommateurs et dont vous pouvez différer le fonctionnement durant des heures creuses.

Les plages horaires sont fixées par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis, ex-ERDF), en fonction des régions et des communes. Plusieurs périodes peuvent être proposées dans votre commune : les heures creuses sont le plus souvent constituées d’une période continue de 8h, en général la nuit (22h à 6h ou 0h00 à 8h00). Il peut également arriver que des plages discontinues soient proposées afin de répondre aux contraintes locales d’équilibrage du réseau (de 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30 à Nantes et de 2h à 7h et de 13h à 16h à Marseille par exemple).

Pour connaître les horaires des heures creuses d’une commune, il est préférable de consulter le site d’Enedis (ex-ERDF).

Si vous n’avez pas de variations connues dans votre consommation, l’option "tarif de base" permet d’offrir un tarif identique à toute heure de la journée.

Pour en savoir plus, découvrez notre offre électricité.