Le biogaz, une énergie made in France

Energie renouvelable, le biogaz est issu d’un processus de fermentation de déchets appelé méthanisation. La part croissante du biogaz en France dans le mix énergétique participe à atteindre les objectifs fixés par la Loi sur la transition énergétique de 2015 et actualisés par la loi Energie Climat  du 8 novembre 2019 , qui vise une réduction de 40 % de la consommation d’énergies fossiles en 2030. Ainsi, la production de biogaz prend de plus en plus d’ampleur en Europe et en France, qui en est le 4ème pays producteur. Pour l'option Energie Verte Biogaz de ses offres de Gaz pour les professionnels, ActiVert Gaz et Latitude Gaz, ENGIE a choisi une production de Biogaz 100 % française, écoresponsable et garantie d’origine certifiée. Explications.

3 sites de production sur le territoire français

ENGIE dispose d’un ancrage local sur trois sites de production français :

Ce potentiel de production et surtout, d’innovation, vise à s'accroître dans les années à venir pour répondre à une demande de plus en plus forte des territoires. L’achat de biogaz permet également de soutenir le tissu économique français, dont la filière agricole, puisque le gaz vert provient notamment de la méthanisation des résidus agricoles. Soutenir le développement économique local est un moyen d’aider les professionnels à faire face à la crise actuelle et de participer à la relance.

Enfin pour les Pros : une offre avec du gaz vert et français dans votre consommation

Un mode de production local et écoresponsable

 

Parce qu’écoresponsabilité rime souvent avec production locale, en soutenant ces trois sites, ENGIE s’engage envers une production qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la méthanisation est un procédé de fermentation de matière organique naturelle dans un milieu sans oxygène. C’est principalement le mélange du méthane et du dioxyde de carbone qui permet d’obtenir le biogaz. Cette énergie renouvelable non fossile peut être injectée dans le réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson.
Le résultat : 751 000 tonnes de CO2 en moins par an en 2020 !*
Et ça, c’est une bonne nouvelle.

*Source : Ademe

Une garantie d’origine certifiée

Pour s’assurer que le gaz a été produit à partir d’une installation de méthanisation, les fournisseurs d’énergie renouvelable doivent acquérir des garanties d’origine auprès des producteurs de biométhane. Celles-ci permettent aux consommateurs de s’assurer de l’origine du biogaz. 

Avec sa gamme d'offre  ActiVert Gaz et Latitude Gaz, et via l’option Energie Verte Biogaz, ENGIE achète l’équivalent de 10 % de la consommation de ses clients en Garantie(s) d’Origine auprès des acheteurs de biométhane.  
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux de 10 % de biométhane dans la consommation française de gaz naturel en 2030. ENGIE s’est basé sur cet objectif national pour établir la part de gaz vert dans son offre ActiVert Gaz. 

Et si on passait au biogaz ?

Image
activert_gaz

ENGIE a développé 2 offres pour les professionnels: ActiVert Gaz et Latitude Gaz, qui vous permettent de bénéficier d’une énergie verte, tout en vous engageant aux côtés d’ENGIE pour le développement des énergies renouvelables.

En savoir plus sur les offres ActiVert Gaz et Latitude Gaz

En savoir plus sur l'offre ActiVert Gaz Et si on passait au biogaz ?