Aller au contenu principal

Tout savoir sur le compteur électrique Linky™

Compteur Linky™ : le compteur électrique communicant d'Enedis

Linky™ est le compteur électrique communicant et intelligent d'Enedis (ex-ERDF)

Qu'est-ce qui différencie le compteur électrique LINKY™ des compteurs électriques actuels ?

Contrairement aux compteurs électriques actuels qui demandent l’intervention d'un technicien, le compteur Linky™ est communicant. Il peut recevoir et envoyer des données ainsi que des ordres de manière autonome, sans intervention physique.  Ce compteur « intelligent », développé par Enedis, permet de faciliter la vie des usagers et de réaliser des économies d’électricité. Il peut envoyer des données et recevoir des ordres sans l’intervention physique d’un technicien. Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente électrique. Il s’inscrit dans l’initiative impulsée par deux directives européennes que visent à réduire la consommation énergétique et à protéger le consommateur. L’Etat a demandé à Enedis que d’ici 2020, 35 millions de compteurs Linky™ soient installés. L’installation de ce nouveau compteur électrique communicant se fait par étape et par région.

Facturation sur la consommation réelle

Une amélioration de la facturation, calculée sur la base de la consommation réelle.

Les clients pourront mieux visualiser leur consommation d’électricité et ainsi mieux la maîtriser.

Relèves sans contrainte

Des interventions simples, comme une mise en service ou un changement de puissance, pourront se faire du jour au lendemain ou à distance (donc sans contrainte de rendez-vous). En cas de panne sur le réseau, le diagnostic sera facilité.

Aide au développement

Une aide à l’installation des moyens de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien) en permettant l’utilisation d’un compteur unique qui enregistre les index de production de consommation.

Le déploiement du compteur Linky™ dans votre commune