Empreinte carbone entreprise : comment optimiser votre impact

10 min de lecture Mis à jour le 23/08/2023
Mis à jour le 23/08/2023 10 min de lecture

Vous avez sûrement entendu parler de la notion « d’empreinte carbone ».  

Très médiatisé ces dernières années, ce terme réfère à un indicateur permettant d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Qu’il s’agisse de transports, de chauffage, de déchets, ou même de consommation, chacun de nos gestes a un impact sur l’environnement.  

Mais qu’en est-il de l’empreinte carbone quand on est une entreprise ? 

L’empreinte carbone, pour faire simple, qu’est-ce que c’est ? 

 

L’empreinte carbone, c’est un indicateur qui sert à mesurer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par l’activité d’un individu, d’un État ou d’une entreprise, ou même par la production d’un bien ou d’un service. Cet indicateur a beaucoup d’importance, car il reflète l’impact de nos modes de vie sur la planète, et donc sur le réchauffement climatique. 

Par exemple, l’empreinte carbone d’un vol Paris-Toulouse équivaut à 135 kg de CO2 par passager, contre 1,9 kg de CO2 pour le TGV et 4,9 kg pour les trains Intercités*. 

Pour évaluer l’empreinte carbone, on a généralement recours à quatre critères principaux : modes de transports utilisés, modes d’alimentation, énergie, biens et services de consommation courante. 

Et l’empreinte carbone pour les entreprises... c’est quoi ? 

 

Depuis près de 25 ans, les émissions de gaz à effets de serre (GES) des entreprises sont divisées en trois grandes catégories dites « scopes » : 

 

  • Scope 1 : les émissions directes de gaz à effet de serre de l’entreprise c’est-à-dire liées à la fabrication de son produit. Par exemple, si un restaurateur utilise une gazinière pour cuisiner ses plats, les gaz à effet de serre liés à la cuisson seront comptabilisés dans ce scope. 
  • Scope 2 : les émissions indirectes de GES, c’est-à-dire liées aux consommations d’électricité, chaleur et vapeur nécessaires à la fabrication du produit.  
  • Scope 3 : toutes les autres émissions liées à l’entreprises. Elles ne concernent pas la fabrication du produit en lui-même, mais toutes ses autres étapes de cycle de vie (création, approvisionnement, transports, communication...). Par exemple, si l’entreprise a acheté un ordinateur pour sa comptabilité, les émissions de GES liés à cet ordinateur seront enregistrées dans cette catégorie. 

 

Attention toutefois : calculer ses émissions de GES et plus généralement son empreinte carbone ne s’improvise pas ! Pour cela, il convient de réaliser ce qu’on appelle un bilan carbone, de préférence par l’intermédiaire d’une société spécialisée.  

Réaliser un bilan carbone : quoi, qui, comment, pourquoi ? 

 

Le bilan carbone en quelques mots 

 

Un bilan carbone, c’est simplement l'analyse de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’une entreprise a elle-même générées sur une année. 

Pour réaliser ce bilan, l’entreprise peut soit faire appel à un organisme externe spécialisé, soit recourir à des logiciels dédiés, ou bien encore le faire elle-même en interne, après avoir suivi une formation spécifique agréée.  

 

Ce bilan carbone est-il obligatoire pour les entreprises ? 

 

Chaque entreprise peut, si elle le désire, réaliser son bilan carbone. Il n’y a pas de limite ou d’interdiction quant à la mise en place de bonnes initiatives pour prendre soin de l’environnement. 

En revanche, à partir d’un certain nombre de salariés, le bilan devient obligatoire. Sont donc concernées par un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) :   

  • En métropole, les entreprises de plus de 500 personnes 
  • En outre-mer, les entreprises de plus de 250 personnes 
  • Les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes 
  • L’ensemble des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants 
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infographie explicative sur le bilan carbone

Ce bilan est à réaliser tous les 3 à 4 ans. 

 

Si vous désirez plus de détails sur les méthodes de calcul et les procédures de publication d’un bilan carbone, nous vous invitons à consulter l'article rédigé par le Gouvernement

 

Quels sont les avantages à réaliser un bilan carbone dans votre entreprise ? 

 

Entamer des démarches pour prendre connaissance de votre empreinte carbone n’est pas seulement un geste pour la planète : c’est aussi faire un grand pas vers plus de rentabilité pour votre entreprise !  

 

En effet, qui dit prise de conscience de votre empreinte carbone implique des démarches pour la réduire... et donc une très probable rationalisation de votre consommation énergétique, de votre logistique, ou de vos recours aux transports. Autrement dit, de la plupart des postes de dépenses de votre entreprise.  

 

Les sociétés qui réalisent un bilan carbone vont ainsi mettre en place des plans d’action pour réduire la plupart de leurs dépenses professionnelles, et donc voir baisser mécaniquement leurs charges. Le bilan carbone devient un véritable allié de la rentabilité de leur entreprise ! 

 

L’aspect financier n’est toutefois pas le seul avantage des professionnels à calculer leur empreinte environnementale. Il existe un autre atout non négligeable, bien que moins évident, avec ces démarches : réaliser son bilan carbone permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.  

 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous participez à des appels d’offre, ou même juste en discutant avec vos clients : les Français sont de plus en plus concernés par l’engagement environnemental des entreprises. Une étude récente estime que 84% des consommateurs hexagonaux jugent prioritaire la mobilisation des entreprises pour l’environnement**. 

 

Réaliser son bilan carbone ou mettre en place des actions pour baisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) peut donc constituer un argument de taille pour faire la différence avec des concurrents qui eux, n’auraient pas entamé ces démarches. Et donc ainsi accroître son activité, le plus vertueusement possible ! 

Nos conseils pour commencer à réduire plus facilement vos émissions de gaz à effet de serre (GES)  

 

Même si votre entreprise n’est pas tenue de réaliser un bilan carbone, il peut être intéressant pour vous de réduire vos émissions en gaz à effet de serre (GES), de manière très simple. Toute une multitude d’actions sont possibles à mettre en place, et ce peu importe votre secteur d’activité ou votre taille.  

 

Cela peut commencer par des actions simples, qui ne nécessitent pas de travaux :  

  • Réduire votre consommation d’énergie au sein de vos locaux 
  • Renouveler votre flotte professionnelle et passer à la mobilité électrique  
  • Commencer à réduire vos déchets, et lutter contre le gaspillage 
  • Adopter le Plan de Mobilité Durable (faire du covoiturage, proposer à vos salariés un parc de stationnement pour vélos, rembourser les titres de transport…) 
  • Vous entourer de partenaires respectueux de l’environnement, c’est-à-dire qui ont des certifications sur la vertu de leurs produits, de leurs méthodes ou qui ont réalisé leur bilan carbone... 
  • Favoriser la sobriété numérique : envoyer moins d’emails, joindre des documents moins lourds, réduire le nombre de réseaux sociaux utilisés par votre entreprise, utiliser des liens à la place de pièces jointes 
  • Utiliser du matériel reconditionné 
  • Pour vos livraisons, maximiser le taux de remplissage  

 

Vous pouvez également mettre en place des actions plus poussées, qui nécessitent des travaux, mais qui sont encore plus efficaces : 

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Infographie des actions à réaliser

Vous aussi, vous souhaitez passer à l’action ? Des aides  sont à votre disposition ! 

 

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, mais n’avez pas forcément le budget dédié à cela ? Pour vous aider dans vos démarches, les collectivités et l’État ont mis en place un grand nombre d’aides publiques, accessibles à la plupart des entreprises françaises : 

 

  • L'État met à votre disposition des crédits d’impôt, des prêts à taux faible ou des subventions 
  • La Région Île-de-France peut vous donner accès à un Chèque Efficacité Energétique pour des investissement dans le réemploi, la qualité de l’air, la gestion des déchets ou la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau ; 
  • En ce qui concerne la mobilité, les pouvoirs publics (État et Région) ont mis en place des aides à l’achat ou à la location de véhicules propres. 
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infographe sur le démarchage

N’hésitez pas à vous rapprocher des CCI, de Bpifrance et de l’ADEME, qui peuvent vous accompagner. 

 

Transition énergétique : chez ENGIE, nous sommes aussi à vos côtés 

 

Jour après jour, nos équipes ENGIE se mobilisent pour vous accompagner vers votre transition énergétique. Écogestes à destination des professionnels, bilan gratuit de votre situation énergétique pour vous aider à diminuer les gaz à effet de serre (GES) de votre entreprise : nous sommes à vos côtés pour vous aider à mieux et moins consommer, dans votre quotidien de professionnel.