Vérifiez la classe énergétique de vos équipements
- Montant à investir :
-
Complexité :
Novice
- Gains estimés :
Jusqu'à 2% /an
lun-ven de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
lun-ven de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Complétez en 3 mn votre souscription à une offre Engie, vous serez rappelé par un conseiller à l'heure de votre choix
Répondez à notre enquête et découvrez nos conseils personnalisés
Je ne suis pas client
09 69 32 67 77
Lundi-vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Je suis client ENGIE Pro
09 69 32 55 22
Lundi-vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Etre rappelé
Indiquez votre numéro, nous vous rappelons
Révolution énergétique et révolution digitale ne vont pas l’une sans l’autre : les TPE qui utilisent le digital ont besoin des solutions de la révolution énergétique pour travailler de manière durable et écologique sur le long terme.
L’impact environnemental du numérique n’est plus à prouver. Découvrez nos conseils pour limiter la pollution digitale au sein de votre entreprise !
1000 km parcourus en voiture, c’est l’équivalent en CO2 de la réception de 120 mails, la moyenne du nombre d’emails reçus par un salarié chaque jour. Beaucoup d’échanges peuvent pourtant être effectués sans avoir recours à l’envoi d’email.
Vous pouvez par exemple :
utiliser une messagerie interne ou un réseau social d’entreprise. Certains, comme Slack, sont particulièrement adaptés aux besoins des TPE. Elles permettent en effet de communiquer en temps réel avec les collaborateurs et d’attribuer à chacun des tâches dédiées
privilégier les rencontres lors de réunions ou d’ateliers pour échanger sur les dossiers en cours
Se servir de matériel informatique, comme des ordinateurs portables, moins demandeurs en énergie pour compenser l’impact des échanges de données par email. En effet, les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes, et les tablettes tactiles encore moins.
L'intérêt des énergies renouvelables n’est plus à prouver. Elles sont d’autant plus utiles pour une entreprise qui utilise un parc informatique très énergivore. A l’image notamment des data centers. Ces grands espaces où sont stockées des milliards de données informatiques représentent en effet près de 5 % de la consommation d’électricité mondiale, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter chaque année.
Chiffre représentatif chez nos amis islandais : le cabinet d’études et fournisseur d’énergie HS Orka indique par exemple que les data centers islandais consomment davantage d’énergie que l’ensemble de la population du pays (840 gigawatts/heure contre 700 gigawatts/heure).
Les TPE peuvent avoir un impact positif en optant pour une offre énergétique qui privilégie les énergies vertes et renouvelables.
*l’infobésité désigne la surabondance d’informations générée par la multitude de données qui nous parviennent en permanence au travers des médias ou d’Internet.