Programmez votre climatiseur en fonction de vos horaires d'ouverture
- Montant à investir :
- Complexité : Novice
- Gains estimés : Jusqu'à 10% /an
La consommation énergétique liée à votre activité professionnelle dépend, en partie, de la classe énergie de vos différents équipements. ENGIE vous propose un décryptage complet de ce que l’on appelle « l’étiquette énergie » afin de vous aider à mieux choisir vos appareils.
Vous vous êtes sans doute habitué à voir, accolée aux appareils électroménagers, une étiquette avec une grille de couleurs et de lettres (le plus souvent de A à G et des couleurs du vert au rouge). L’étiquette énergie a pour principale mission d’indiquer la classe d’efficacité énergétique de l’équipement concerné. Autrement dit, elle vous informe sur l’aspect énergivore ou économe en énergie de l’appareil électroménager. Grâce à la classe énergie, vous avez la possibilité de choisir plus facilement des équipements performants et de qualité, garants d’économies d’énergie.
Depuis le 1er mars 2021, la réglementation a évolué et les étiquettes énergétiques ont changé pour plusieurs équipements électroménagers : les réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, lave-vaisselle, caves à vin, lave-linges et lave-linges séchants. Puisque vous utilisez certainement certains de ces appareils dans vos locaux professionnels, vous êtes concerné par cette évolution.
Pour une meilleure lisibilité et compréhension pour les consommateurs, les anciennes classes A+, A++ ou A+++ disparaissent.
Les différentes classes énergétiques s’étendent désormais de la lettre A à la lettre G. Plus l’appareil est proche de la lettre A, plus son rendement énergétique est efficace. Et plus il s’éloigne de la lettre A, moins sa performance énergétique est satisfaisante.
Pour faciliter la compréhension des étiquettes énergie, le classement s’accompagne d’un code de couleurs, allant du vert (A) au rouge (G).
Sur la nouvelle étiquette, vous retrouverez aussi :
- en haut à droite : un QR code permettant d’accéder à une base de données en ligne, sur laquelle vous pourrez retrouver des informations complémentaires officielles renseignées par les fabricants, et ainsi mieux comparer tous les équipements.
- au centre : la consommation d’énergie des produits, présentée de manière plus visible.
- en bas : des pictogrammes, nouveaux ou modifiés, indiquant les caractéristiques du produit.
Le nouvel affichage des étiquettes énergétiques s’accompagne également d’un renforcement des exigences réglementaires - notamment en ce qui concerne la consommation d’électricité, la réparabilité ou la recyclabilité des produits - et d’un reclassement des équipements existants.
Par exemple, au moment de la réforme de la réglementation, aucun produit existant n’était classé en catégorie A. Cette classe était réservée aux futurs produits les plus innovants et les plus performants.
Les appareils qui étaient précédemment classés en A+, A++ ou A+++ ont été reclassés dans les nouvelles classes B ou C.
Obligatoires pour la plupart des appareils électroménagers, l’étiquette énergie et la classe énergétique diffèrent en fonction des équipements. En effet, les indicateurs qui permettent de classer un appareil ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de comparer des appareils de climatisation, des fours, des réfrigérateurs... Par exemple, pour un lave-linge, les critères de performances seront liés à la consommation d’eau annuelle (en litres), la capacité de la machine (en kilos), la classe d’efficacité pour l’essorage ainsi que le niveau de bruit (en décibels).
Grâce à l’étiquette énergie, il est aujourd’hui plus facile de comparer l’efficacité énergétique d’équipements d’une même catégorie. Les lettres et codes couleur associés aux classes énergétiques vous informent, de manière simple, sur les performances énergétiques de l’appareil. En choisissant des lave-linges de classe B plutôt que de classe A pour votre laverie, vous saurez que la consommation énergétique annuelle sera plus élevée et/ou que les nuisances sonores pourront être plus élevées au sein de votre local professionnel. De la même manière, des congélateurs classés B pour stocker les produits de votre restaurant seront très probablement plus bruyants, plus gourmands en électricité et avec des compartiments de stockage plus petits que des congélateurs classés C.