Aller au contenu principal

Classe énergie : tout comprendre pour mieux choisir son équipement

La consommation énergétique liée à votre activité professionnelle dépend, en partie, de la classe énergie de vos différents équipements. ENGIE vous propose un décryptage complet de ce que l’on appelle « l’étiquette énergie » afin de vous aider à mieux choisir vos appareils.

Qu'est-ce que la classe énergie ?

Vous vous êtes sans doute habitué à voir, accolée aux appareils électroménagers, une étiquette avec une grille de couleurs et de lettres (le plus souvent de A à G et des couleurs du vert au rouge). l’étiquette énergie, a pour principale mission d’indiquer la classe d’efficacité énergétique de l’équipement concerné. Autrement dit, elle vous informe sur l’aspect énergivore ou économe en énergie de l’appareil électroménager. Grâce à la classe énergie, vous avez la possibilité de choisir plus facilement des équipements performants et de qualité, garants d’économies d’énergie.

Les différentes classes énergétiques

Il existe plusieurs « classes énergétiques ». On en compte actuellement 7 ou 10 en fonction des appareils (de A à G avec la déclinaison de la classe A en A, A+, A++ et A+++). Dans tous les cas, le principe est le même : plus on s’éloigne du A+++ (ou du A ou A++ selon la catégorie d’équipements), moins la performance énergétique est satisfaisante.

À titre d’exemple, un appareil classé A+++ consomme 30 à 60 %* moins d’énergie qu’un appareil appartenant à la classe A. À noter qu’un texte de loi européen prévoit pour 2021 la simplification des classes énergétiques avec la disparition des classes A+, A++ et A+++. 

Des indicateurs différents selon les types d'équipement

Obligatoires pour la plupart des appareils électroménagers, l’étiquette énergie et la classe énergétique diffèrent en fonction des équipements. En effet, les indicateurs qui permettent de classer un appareil ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de comparer des climatisation, des fours, des réfrigérateurs... Par exemple pour un lave-linge, les critères de performances seront liés à la consommation d’eau annuelle (en litres), la capacité de la machine (en kilos), la classe d’efficacité pour l’essorage ainsi que le niveau de bruit (en décibels).

Mieux choisir ses équipements grâce à l'étiquette énergie

Grâce à l’étiquette énergie, il est aujourd’hui plus facile de comparer l’efficacité énergétique d’équipements d’une même catégorie. Les lettres et codes couleur associés aux classes énergétiques vous informent, de manière simple, sur les performances énergétiques de l’appareil. En choisissant des lave-linges de classe B plutôt que de classe A++ pour votre laverie, vous saurez que la consommation énergétique annuelle sera plus élevée et/ou que les nuisances sonores pourront être plus élevées au sein de votre local professionnel. De la même manière, des congélateurs classés A+ pour stocker les produits de votre restaurant seront très probablement plus bruyants, plus gourmands en électricité et avec des compartiments de stockage plus petits que des congélateurs classés A++ ou A+++.

Ecogestes & travaux

Programmez votre climatiseur en fonction de vos horaires d'ouverture

En savoir plus

Vérifiez la classe énergétique de vos équipements

En savoir plus

Installez des détecteurs de présence

En savoir plus

Pour aller plus loin ...