Programmez votre climatiseur en fonction de vos horaires d'ouverture
- Montant à investir :
-
Complexité :
Novice
- Gains estimés :
Jusqu'à 10% /an
lun-ven de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
lun-ven de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Complétez en 1 mn votre demande de devis. Vous serez rappelé par un conseiller (sous 4h).
Obtenez en ligne, en quelques clics, une simulation chiffrée de votre budget d'énergie.
Répondez à notre enquête et découvrez nos conseils personnalisés
Je ne suis pas client
09 69 32 67 77
Lundi-vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Je suis client ENGIE Pro
09 69 32 55 22
Lundi-vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé)
Etre rappelé
Indiquez votre numéro, nous vous rappelons
La consommation énergétique liée à votre activité professionnelle dépend, en partie, de la classe énergie de vos différents équipements. ENGIE vous propose un décryptage complet de ce que l’on appelle « l’étiquette énergie » afin de vous aider à mieux choisir vos appareils.
Vous vous êtes sans doute habitué à voir, accolée aux appareils électroménagers, une étiquette avec une grille de couleurs et de lettres (le plus souvent de A à G et des couleurs du vert au rouge). l’étiquette énergie, a pour principale mission d’indiquer la classe d’efficacité énergétique de l’équipement concerné. Autrement dit, elle vous informe sur l’aspect énergivore ou économe en énergie de l’appareil électroménager. Grâce à la classe énergie, vous avez la possibilité de choisir plus facilement des équipements performants et de qualité, garants d’économies d’énergie.
Il existe plusieurs « classes énergétiques ». On en compte actuellement 7 ou 10 en fonction des appareils (de A à G avec la déclinaison de la classe A en A, A+, A++ et A+++). Dans tous les cas, le principe est le même : plus on s’éloigne du A+++ (ou du A ou A++ selon la catégorie d’équipements), moins la performance énergétique est satisfaisante.
À titre d’exemple, un appareil classé A+++ consomme 30 à 60 %* moins d’énergie qu’un appareil appartenant à la classe A. À noter qu’un texte de loi européen prévoit pour 2021 la simplification des classes énergétiques avec la disparition des classes A+, A++ et A+++.
Obligatoires pour la plupart des appareils électroménagers, l’étiquette énergie et la classe énergétique diffèrent en fonction des équipements. En effet, les indicateurs qui permettent de classer un appareil ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de comparer des climatisation, des fours, des réfrigérateurs... Par exemple pour un lave-linge, les critères de performances seront liés à la consommation d’eau annuelle (en litres), la capacité de la machine (en kilos), la classe d’efficacité pour l’essorage ainsi que le niveau de bruit (en décibels).
Grâce à l’étiquette énergie, il est aujourd’hui plus facile de comparer l’efficacité énergétique d’équipements d’une même catégorie. Les lettres et codes couleur associés aux classes énergétiques vous informent, de manière simple, sur les performances énergétiques de l’appareil. En choisissant des lave-linges de classe B plutôt que de classe A++ pour votre laverie, vous saurez que la consommation énergétique annuelle sera plus élevée et/ou que les nuisances sonores pourront être plus élevées au sein de votre local professionnel. De la même manière, des congélateurs classés A+ pour stocker les produits de votre restaurant seront très probablement plus bruyants, plus gourmands en électricité et avec des compartiments de stockage plus petits que des congélateurs classés A++ ou A+++.