Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Économies d'énergie
  3. Comment faire des économies d'énergie
  4. Adopter les bonnes pratiques
  5. Comment bien choisir ses équipements d’éclairage pour allier performance et confort ?

Comment bien choisir ses équipements d’éclairage pour allier performance et confort ?

Quel que soit votre secteur d’activité, l’éclairage constitue souvent un poste de consommation énergétique important qui présente toutefois des perspectives d’optimisation intéressantes. S’il est important de remplacer vos équipements vieillissants par des éclairages LED ou basse consommation, votre garantie de confort et de performance de vos systèmes d’éclairage passe aussi par la mise en place de bonnes pratiques au quotidien.

Pourquoi choisir la technologie LED pour l’éclairage de mon local professionnel ?

La technologie LED offre une haute efficacité lumineuse pour une faible consommation d’énergie par rapport aux autres technologies d’éclairage. La durée de vie moyenne des ampoules LED de qualité que l’on peut actuellement trouver sur le marché peut aller jusqu’à 50 000 heures.

L’autre avantage de la technologie LED pour votre commerce, vos bureaux, ou vos locaux professionnels est qu’elle offre une large gamme de couleurs et de types de luminaires (spots, platines, ampoules…). Que vous soyez bouchers, primeurs ou que vous teniez un magasin de vêtements, les gammes de couleurs et d’intensités lumineuses offertes par la technologie LED peuvent vous permettre de mettre en avant vos produits.

Les LED ont également tendance à moins chauffer que les autres types d’ampoules, ce qui permet de garder la fraîcheur de vos produits en vitrine. Rapprochez-vous d’un professionnel de l’éclairage qui saura vous renseignez sur les types de luminaires à choisir en fonction de votre activité et de l’usage de l’éclairage que vous souhaitez faire pour votre entreprise.

Dois-je remplacer tous mes systèmes d’éclairage par des ampoules à LED ?

Si effectuer un relamping complet, c’est-à-dire changer toutes vos anciennes ampoules par des ampoules LED, constitue un investissement trop important pour votre entreprise, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire consistant à remplacer vos équipements défaillants par des ampoules LED au fur et à mesure. A titre d’exemple, le remplacement de vos anciens tubes fluo-compacts par des ampoules LED peut réduire jusqu’à 50% la consommation d’électricité nécessaire à leur allumage. Les LED ayant une plus grande efficacité que les autres technologies, une optimisation supplémentaire peut être réalisée en remplaçant deux sources lumineuses par une seule, améliorant ainsi vos gains potentiels.

Si vous travaillez dans des bureaux, dans un cabinet médical ou que vos locaux possèdent tout simplement des pièces qui ne sont pas occupées toute la journée, l’installation de détecteurs de présence ou de luminosité peut vous permettre de réduire davantage la consommation électrique puisqu’ils permettent un éclairage de vos pièces uniquement lorsque cela est nécessaire et évitent ainsi les oublis d’extinction.

Bien entretenir les équipements d’éclairage de son local professionnel ou de ses bureaux

L’entretien de vos systèmes d’éclairage est relativement simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il consiste principalement à dépoussiérer de façon régulière vos luminaires afin de garantir une luminosité confortable et prolonger la durée de vie des installations. Pensez à remplacer vos ampoules usagées par des ampoules LED lorsque cela est possible.

Si vos anciennes ampoules sont à décharge ou à LED, pensez à les ramener dans une grande enseigne ou un magasin de bricolage pour les faire recycler. Si vous avez un doute sur la recyclabilité de vos ampoules, vous pouvez regarder sur l’emballage et repérer si le logo d’une poubelle barrée apparait.  Vous pouvez jeter vos ampoules à filament usagées dans une poubelle classique avec vos ordures ménagères car elles ne sont pas recyclables.

 

Penser aux écogestes sur l’éclairage pour réduire votre consommation d’énergie

Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez cependant adopter des bonnes pratiques qui peuvent engendrer des économises sur votre facture énergétique. Pensez à bien éteindre la lumière en fin de journée ou lorsque vous quittez une pièce et pensez également à éteindre vos luminaires lorsque la luminosité extérieure est suffisante pour éclairer vos locaux. Pour profiter un maximum de la lumière extérieur, dégagez vos fenêtres de tout obstacle à l’éclairage naturel.

Pour des raisons de sécurité ou pour mettre en avant vos produits, vous êtes peut-être réticents à l’idée d’éteindre les vitrines de votre magasin ou de votre boutique la nuit. Une solution originale et économique consiste à installer des miroirs au fond du magasin qui reflèteront les lumières de la rue et éclaireront ainsi l’intérieur de votre boutique sans dépense d’énergie de votre part.

Ecogestes & travaux
Aides de l'Etat disponibles

Remplacez vos éclairages obsolètes par des LED

En savoir plus

Installez un système de zoning d'éclairage

En savoir plus

Installez un détecteur de luminosité

En savoir plus