Remplacez vos éclairages obsolètes par des LED
- Montant à investir :
- Complexité : Novice
- Gains estimés : Jusqu'à 50% /an
- Aides estimées : 105 €
Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre local professionnel pour réduire votre facture énergétique ? ENGIE vous emmène sur le terrain, à la rencontre de professionnels qui ont réalisé des travaux d'isolation. Découvrez leur histoire et leurs meilleurs conseils !
Agnès, gérante d'une boutique de bijoux fantaisie et d'accessoires de mode se rend chez Corine, gérante du magasin de décoration Pompon Bazar, récemment refait à neuf.
Grâce à une vitrine double vitrage, un nouveau plafond, de nouveaux radiateurs et de bonnes pratiques de chauffage... Corine a considérablement diminué ses dépenses d’énergie.
Corine a choisi une vitrine en vitrage très épais afin de garder la chaleur à l'intérieur de sa boutique.
Elle a également veillé à ce que toutes les parties autour de la porte soient bien étanches afin d'éviter le passage d'air froid venant de l'extérieur.
Le conseil d'ENGIE :
Installer du double vitrage sur sa vitrine pour bénéficier jusqu’à 35% sur les consommations liées au chauffage par rapport à une vitrine en verre simple
Le plafond a été entièrement refait pour mieux isoler la boutique d'un point de vue thermique.
Ces travaux ont aussi permis de changer l'éclairage, avec des ampoules à LED.
Corine a équipé sa boutique de 45m2 avec deux radiateurs électriques de 1500 watts. En journée, le thermostat est mis à 19°C. Après la fermeture du magasin, la température est baissée jusqu'à l'ouverture le lendemain.
Le conseil d'ENGIE :
La nuit et les jours de fermeture, diminuez votre température de consigne de 5°C.
Retrouvez une fiche complète dédiée à l'isolation de vos locaux professionnels !