Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Économies d'énergie
  3. Comment faire des économies d'énergie
  4. Adopter les bonnes pratiques
  5. Comment diminuer les consommations de son local professionnel sans tout changer

Comment diminuer les consommations de son local professionnel sans tout changer

Le changement d’équipement ou les travaux nécessitent des investissements parfois conséquents. Découvrez nos astuces pour diminuer les consommations énergétiques de votre local professionnel sans tout changer.

Opter pour la régulation énergétique

Fonctionnant via des capteurs, les dernières technologies de régulation permettent de programmer à l’avance le comportement de vos appareils, afin d’en optimiser le fonctionnement et la consommation. Pour votre chauffage par exemple, il est possible de définir l’écart entre la consigne et la température extérieure afin d’ajuster au mieux la puissance de chauffe. 
 

La régulation des postes consommateurs en énergie (chauffage, climatisation, ventilation...) permet aussi d’assurer un confort permanent à vos collaborateurs et clients, en plus de maitriser votre facture énergétique et effectuer des économies d’énergie.  

 

Quel système de régulation choisir pour votre entreprise ?

Les régulateurs autonomes

Le marché offre actuellement une diversité de régulateurs autonomes. Les systèmes de gestion thermique du bâtiment (GTB) permettent de centraliser l’ensemble des consommations via un tableau de bord complexe ; mais sont davantage adaptés aux entreprises de taille importante. 

Les petits professionnels, notamment du tertiaire, ont intérêt à s’équiper d’équipements domotiques traditionnels, dits de “smart-home”. Ils permettent de programmer et réguler un grand nombre d’appareils depuis une interface unique, et conviennent à des locaux réduits et peu techniques.
 

Les régulateurs intégrés

Certains équipements récents sont déjà équipés de programmateurs intégrés ce qui permet de régler directement chacun d’entre eux à des horaires journaliers et des périodes annuelles. Ils ont l’avantage de ne nécessiter aucun investissement supplémentaire. 

 

Quelle régulation pour faire des économies d’énergie en TPE ?

L’ajustement de consigne

Réguler la consommation de vos équipements, c’est d’abord les ajuster au plus près de vos besoins, au fil de la journée ou des saisons.

Dans le cas du chauffage par exemple, il est recommandé d’adapter la consigne de température à chaque pièce et à chaque période. Ainsi, on peut prévoir le fonctionnement de la chaudière lorsque l’écart entre la température extérieure et la température intérieure atteint un certain seuil.

Ces principes sont également valables pour la ventilation.

La programmation horaire

La programmation horaire permet de déterminer à l’avance l’allumage, l’extinction, ou la puissance des différents équipements. Ces programmations peuvent se faire soit à horaire fixe, soit en fonction de capteurs (présence, température extérieure ou intérieure, humidité de l’air...). 

Programmer ses équipements de cette manière permet d’éviter les consommations durant des périodes d’inoccupation des locaux, et donc d’effectuer des économies d’énergie. 

Il est donc possible de prévoir un arrêt total des équipements lors de périodes d’inoccupation, ou bien une variation de la température de chauffe ou de rafraîchissement.
 

Ma régulation fonctionne-t-elle de manière optimale ?

Vérifier le bon fonctionnement du système

Il est important de vérifier que vos instruments de régulation marchent correctement. Sur un radiateur par exemple, afin de s’assurer du bon fonctionnement d’un robinet thermostatique, vous pouvez contrôler le rapport entre les puissances (de 1 à 5 ou 6) et les degrés. Ces rapports sont indiqués sur vos manuels d’utilisation.

De manière générale, il est indiqué de vérifier que la température d’affichage de vos instruments correspond bien à la température de la pièce chauffée ou climatisée.

Optimiser les réglages pour économiser plus

Si la régulation de vos appareils est généralement simple et la marche à suivre précisée dans les manuels d’utilisation, elle peut, sur certains équipements, nécessiter l’intervention d’un expert.

Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Il pourra également vous conseiller sur la programmation et la régulation de l’appareil, adaptée à votre activité.

 

Ecogestes & travaux

Vérifiez la classe énergétique de vos équipements

En savoir plus

Remplacez vos ordinateurs fixes par des ordinateurs portables

En savoir plus

Supprimez vos e-mails obsolètes (anciens, invitations d'agenda, spams,…)

En savoir plus

Pour aller plus loin ...