Aller au contenu principal

TPE, l’ADEME vous aide à faire des économies !

Avec l’opération Gagnantes sur tous les coûts, l’ADEME encourage les TPE et PME à identifier leurs pertes énergie-matières-déchets et leur propose un plan d’actions pour les réduire. Parce que “gaspillage évité = marge augmentée”*, êtes-vous prêt à faire des économies ?  

Quels avantages pour les TPE ?

En tant que gérant de TPE, l’une de vos priorités est la rentabilité de votre entreprise. Grâce à son dispositif d’accompagnement original, l’ADEME vous propose de répondre à ce besoin en vous proposant une solution qui vous permet : 

de faire des économies  
de gagner en rentabilité   
de réduire vos impacts environnementaux  

 

Comment ça marche ?

Pendant, un an, votre TPE est suivie par un expert sélectionné et formé par l’ADEME. Sa première mission est de vous aider à identifier vos sources d’économies : optimisation de l’éclairage avec des ampoules LED, meilleure gestion des déchets ou encore isolation des locaux.  

Il vous propose ensuite un plan d’action sur mesure, en prenant en compte les spécificités de votre activité (un menuisier pourra par exemple revaloriser ses chutes de bois ou un restaurateur, les matières premières non utilisées). Au cours de l’année, l’expert est à votre disposition pour réaliser des points réguliers et un bilan final sur les économies d’énergie et financières réalisées.  

A la fin de votre accompagnement, l’expert ADEME vous guide également vers de nouvelles opportunités que vous pouvez réaliser quand vous le souhaitez.  

Le but de l’opération : vous faire bénéficier d’une rentabilité à court terme, voire immédiate. Le tout en s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. 

Une première opération-test a été réalisée en 2016 avec un bilan très positif :  

Plus de 160 euros d’économies annuelles par collaborateur dans 80% des entreprises interrogées  
275 actions mises en œuvre sur l’année 
Un temps de retour sur investissement inférieur à 1 an pour 78% des actions
  

Comment s’inscrire ?

Vous représentez une TPE issue des secteurs de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat ? Il faut suffit de suivre ces étapes :  

Rendez-vous sur le site de Gagnantes sur tous les coûts 
Candidatez en complétant le formulaire d’inscription. Vous recevrez automatiquement un message contenant les coordonnées de la CCI et/ou CMA à contacter pour les établissements de moins de 20 salariés. 
L’intervenant accompagnateur prendra ensuite contact avec vous pour faire le point sur votre projet. 

 

Pour en savoir plus sur les critères d’exigibilité, c’est par ici.  

 

Combien ça coûte ?

Ce sont les réseaux consulaires** qui assurent votre accompagnement. Dès lors que vous validez avec eux des économies annuelles prévisionnelles supérieures à un minimum défini de 500€ HT/an (cf. tableau ci-après), vous leur paierez un forfait. Dans le cas contraire (moins de 500€ HT/a,), les réseaux consulaires prennent en charge le coût de l'accompagnement.  

TPE, l’ADEME vous aide à faire des économies !

Focus sur l’opération Gagnantes sur tous les coûts :

L’opération “Gagnantes sur tous les coûts” s’adresse aux TPE et PME. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ADEME de favoriser la transition énergétique et écologique et s’appuie sur de récentes opérations ayant démontré l’intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux. 

Les champs d’intervention de l’opération :  
Les champs d’intervention de l’opération :

SOURCES :  
*Citation de l’ADEME 
**Établissements publics de l'État, dotés d'un statut original (présidés par des élus), les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers et de l'artisanat constituent des partenaires incontournables pour le développement des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des services. On peut par exemple citer les CCI France et les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.

https://www.gagnantessurtouslescouts.fr 
http://www.dossierfamilial.com/emploi/entreprise/petites-entreprises-l-ademe-vous-aide-faire-des-economies-85680
https://archives.entreprises.gouv.fr/2012/www.pme.gouv.fr/consulaire/chambresconsulaires.html 

 

Image

Professionnels : les aides financières auxquelles vous avez droit pour vos travaux ou équipements

Vous êtes en train de prévoir la rénovation ou le réaménagement de votre local ? Le montant de ces travaux ou changements d’équipements professionnels vous paraît important, et vous aimeriez savoir à quelles aides financières et primes énergie vous avez droit ?

Lire plus
Ecogestes & travaux
Aides de l'Etat disponibles

Remplacez vos éclairages obsolètes par des LED

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Installez un variateur électronique sur votre VMC

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Remplacez votre compresseur par un modèle récent

En savoir plus