Aller au contenu principal
Sources
  1. Engie Pro
  2. Adopter les bonnes pratiques
  3. Travaux d’économie d’énergie : bien choisir votre artisan

Travaux d’économie d’énergie : bien choisir votre artisan

Vous avez envie d’effectuer des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre local ? Vous souhaitez changer un équipement qui demande l’intervention d’un professionnel ? Et vous vous demandez par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour choisir l’artisan qui correspond le mieux à votre projet et faire des économies d’énergie.  

Étape 1 : Déterminez votre budget

Vous pouvez intervertir les étapes 1 et 2 en fonction de votre situation.

Pour commencer, il est capital de déterminer votre budget. Quelle somme pouvez-vous investir pour ces travaux d'économie d'énergie ? N’hésitez pas à faire le point avec votre comptable : il pourra aussi vous aider à calculer le coût réel de vos travaux une fois les aides financières déduites et estimer votre retour sur investissement. 

  • Découvrez les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier 

Attention toutefois : pour bénéficier de certaines aides financières (comme l’éco-prêt à taux zéro ou certaines aides des collectivités territoriales), il est nécessaire de réaliser plusieurs travaux de manière simultanée. 

Étape 2 : Identifiez les travaux à réaliser

Pour économiser efficacement votre énergie, identifiez les points à améliorer dans votre local, en fonction de votre budget.  

Beaucoup de travaux permettent de faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple remplacer vos vitrines, isoler les murs ou la toiture de votre local. Vous pouvez commencer par les investissements les moins onéreux comme le remplacement de votre système de chaudière ou de votre VMC.  

  • Retrouvez nos articles sur les écogestes à adopter et sur les travaux d'optimisation énergétique que vous pouvez réaliser. 

Savez-vous que sur notre site, vous pouvez faire un bilan en ligne, et recevoir des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie ? Vous pourrez également prendre gratuitement un rendez-vous téléphonique avec un expert en énergie ENGIE pour lui poser toutes vos questions et recevoir des conseils. 

Référence dans le domaine des économies d’énergie pour les professionnels, le réseau FAIRE peut également vous accompagner. Vous pouvez en effet prendre un rendez-vous téléphonique gratuit avec un conseiller d’un Espace Info Énergie. Il pourra vous donner des conseils techniques et financiers personnalisés pour vous aider à définir votre projet, et vous aider à mieux connaître les différentes aides disponibles. Cela vous sera utile dans vos futurs échanges avec des artisans. 

Étape 3 : Sélectionnez des artisans avec la qualification professionnelle RGE

Pour bénéficier des différentes aides financières existantes, il est indispensable de faire appel à un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement» (RGE) pour réaliser vos travaux. 

Ce gage de compétence est accordé aux professionnels formés et qualifiés en travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et en installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Il existe deux mentions RGE : La mention RGE « Études » et la mention RGE « Travaux ». 

Attention : Exigez toujours le certificat de qualification des professionnels que vous consultez et vérifiez que ce certificat correspond bien aux travaux que vous souhaitez engager. Par exemple, un installateur de chauffe-eau solaire RGE ne disposera pas forcément de la mention RGE pour l’installation de pompes à chaleur !  

Étape 4 : Réalisez plusieurs devis

En cas de travaux, il est préférable de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents maîtres artisans inscrits au répertoire des métiers. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les propositions techniques sans vous précipiter.

Tous les artisans ne se valent pas et ne permettent pas de faire les mêmes gains en matière d’économie d’énergie. Demandez des garanties sur les résultats. 

Pensez également à vérifier que les solutions techniques proposées dans le devis sont conformes aux exigences du Crédit d’Impôt Transition Energétique ou aux CEE. En effet, certaines subventions ne sont accessibles qu’à partir d’un certain gain énergétique.

Étape 5 : Choisissez votre artisan et faites votre demande de prime CEE

Une fois que vous avez choisi votre artisan RGE préféré, ne signez pas immédiatement le devis. 

En effet, vous devez faire la demande de prime énergétique AVANT la signature du devis, avant l’achat de matériel et avant le début des travaux. 

Étape 6 : Lancez-vous !

Ça y est : vous êtes prêt à lancer vos travaux ou équipements de rénovation énergétique ! Félicitations pour avoir sauté le pas !

Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.

   
   
A noter : ces conseils sont indicatifs, ils dépendent de votre secteur d’activité et de votre consommation initiale.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’énergie ? Dites-nous tout sur Twitter avec le hashtag #EconomiesEnergie !

Ecogestes & travaux
Aides de l'Etat disponibles

Installez un thermostat à programmateur horaire

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Isolez les murs de votre local

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Installez des économiseurs d’eau

En savoir plus