Installez un thermostat à programmateur horaire
- Montant à investir :
-
Complexité :
Expert
- Gains estimés :
Jusqu'à 20% /an
-
Aides estimées :
10 à 17 €
Vous avez envie d’effectuer des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre local ? Vous souhaitez changer un équipement qui demande l’intervention d’un professionnel ? Et vous vous demandez par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour choisir l’artisan qui correspond le mieux à votre projet et faire des économies d’énergie.
Vous pouvez intervertir les étapes 1 et 2 en fonction de votre situation.
Pour commencer, il est capital de déterminer votre budget. Quelle somme pouvez-vous investir pour ces travaux d'économie d'énergie ? N’hésitez pas à faire le point avec votre comptable : il pourra aussi vous aider à calculer le coût réel de vos travaux une fois les aides financières déduites et estimer votre retour sur investissement.
Attention toutefois : pour bénéficier de certaines aides financières (comme l’éco-prêt à taux zéro ou certaines aides des collectivités territoriales), il est nécessaire de réaliser plusieurs travaux de manière simultanée.
Pour économiser efficacement votre énergie, identifiez les points à améliorer dans votre local, en fonction de votre budget.
Beaucoup de travaux permettent de faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple remplacer vos vitrines, isoler les murs ou la toiture de votre local. Vous pouvez commencer par les investissements les moins onéreux comme le remplacement de votre système de chaudière ou de votre VMC.
Savez-vous que sur notre site, vous pouvez faire un bilan en ligne, et recevoir des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie ? Vous pourrez également prendre gratuitement un rendez-vous téléphonique avec un expert en énergie ENGIE pour lui poser toutes vos questions et recevoir des conseils.
Pour bénéficier des différentes aides financières existantes, il est indispensable de faire appel à un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement» (RGE) pour réaliser vos travaux.
Ce gage de compétence est accordé aux professionnels formés et qualifiés en travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et en installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Il existe deux mentions RGE : La mention RGE « Études » et la mention RGE « Travaux ».
Attention : Exigez toujours le certificat de qualification des professionnels que vous consultez et vérifiez que ce certificat correspond bien aux travaux que vous souhaitez engager. Par exemple, un installateur de chauffe-eau solaire RGE ne disposera pas forcément de la mention RGE pour l’installation de pompes à chaleur !
En cas de travaux, il est préférable de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents maîtres artisans inscrits au répertoire des métiers. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les propositions techniques sans vous précipiter.
Tous les artisans ne se valent pas et ne permettent pas de faire les mêmes gains en matière d’économie d’énergie. Demandez des garanties sur les résultats.
Pensez également à vérifier que les solutions techniques proposées dans le devis sont conformes aux exigences du Crédit d’Impôt Transition Energétique ou aux CEE. En effet, certaines subventions ne sont accessibles qu’à partir d’un certain gain énergétique.
Une fois que vous avez choisi votre artisan RGE préféré, ne signez pas immédiatement le devis.
En effet, vous devez faire la demande de prime énergétique AVANT la signature du devis, avant l’achat de matériel et avant le début des travaux.
Ça y est : vous êtes prêt à lancer vos travaux ou équipements de rénovation énergétique ! Félicitations pour avoir sauté le pas !
Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.
A noter : ces conseils sont indicatifs, ils dépendent de votre secteur d’activité et de votre consommation initiale.
Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’énergie ? Dites-nous tout sur Twitter avec le hashtag #EconomiesEnergie !