Aller au contenu principal

Tout savoir sur le compteur électrique Linky™

Linky™, c'est quoi ?

Compteur Linky™ : le compteur électrique communicant d'Enedis

Linky™ est le compteur électrique communicant et intelligent d'Enedis (ex-ERDF).

Entre 2015 et 2021, 35 millions de compteurs communicants LINKY™ (pour les consommations électriques) vont être installés en France.

Si l’installation de ce compteur communicant répond à une directive européenne, cela permet aussi d’évaluer précisément la consommation d’énergie des français et de pouvoir gérer plus facilement la production d’électricité.

compteur linky
Concrètement, qu’est ce que ça change pour vous ?
  • Un meilleur suivi de votre consommation d’électricité :

Vous savez précisément combien vous consommez d’énergie et cela vous permet de comparer votre consommation d’une période à une autre, de repérer d’éventuels pertes d’énergie et de réfléchir aux solutions à mettre en place pour optimiser votre lieux de travail et ainsi faire des économies d’énergie.

Découvrez des exemples de consommations moyennes d'électricité.

 

  • Une facture qui correspond à votre consommation d’énergie réelle :

Le compteur communicant LINKY™ transmet les données de consommation au Fournisseur tous les mois pour établir une facture sur les consommations réelles. Ceci permet d'éviter les régulation trop importantes sur les factures estimées avec les anciens compteurs.

 

  • Moins d’intervention à votre domicile :

Le compteur communicant LINKY™ permet au technicien de relever votre consommation d’électricité à distance, sans se déplacer. Pour vous, plus besoin d’être présent pour accueillir le technicien ! Il est également possible de réparer certaines pannes à distance et de faire des ajustements (augmentation de puissance, mise en service, rétablissement à distance en cas de coupure…).