Vérifiez la classe énergétique de vos équipements
- Montant à investir :
- Complexité : Novice
- Gains estimés : Jusqu'à 2% /an
Faire des économies d’énergie et avoir une démarche écoresponsable sur son lieu de travail, ça s’apprend ! Découvrez les écogestes à partager en entreprise pour lutter ensemble contre le gaspillage d’énergie.
La gestion de l’énergie au travail, c’est l’affaire de tous et ça apporte beaucoup d’avantages.
Parmi eux :
faire des économies sur la facture d’énergie et ainsi allouer ce budget au développement de l’entreprise,
éviter le gaspillage d’énergie pour réduire l’empreinte énergétique de l'entreprise et avoir une image plus positive vis-à-vis de ses clients et partenaires.
Geste 1 : Envoyer des emails avec parcimonie
L’envoi de 33 mails de 1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère chaque année des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1 000 km parcourus en voiture. Une bonne raison pour limiter l’envoi d’emails inutiles et veiller à ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses.
Geste 2 : Fermer les onglets non utilisés sur un navigateur Internet
Les onglets et applications ouverts mais non utilisés consomment beaucoup d’énergie, en particulier les sites de médias, qui se rechargent automatiquement et régulièrement. La solution : les ouvrir uniquement quand vous en avez besoin !
Geste 3 : Limiter l’utilisation de l’imprimante
L’imprimante est une grande consommatrice d’énergie, en particulier lors d’impressions importantes. Vous pouvez limiter son utilisation en optant pour quelques astuces qui vous feront aussi économiser du papier : imprimez en noir et blanc et en recto verso dès que possible. Par ailleurs, les imprimantes à jet d’encre, qui consomment très peu en fonctionnement (5 à 10 W) et n’ont pas besoin de préchauffage, sont beaucoup moins énergivores que les imprimantes laser (200 à 300 W).
Geste 4 : Remplacer les ordinateurs fixes par des portables
Les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes, et les tablettes tactiles encore moins. Une bonne raison de passer aux ordinateurs portables. En plus : ce type d’équipement vous permet d’être plus mobile !
Geste 5 : Optez pour des produits électroniques marqués Energy Star
Identifiés par un logo, ces produits apportent la garantie que l'équipement informatique est économe en énergie aussi bien en fonctionnement qu’en veille. Il est identifiable sur des ordinateurs, des écrans, des imprimantes, des scanners, des photocopieurs, des fax et des appareils qui cumulent plusieurs fonctions.
Pour en savoir plus sur la pollution numérique en entreprise, consultez notre article sur le sujet.
Chaque collaborateur a un rôle à jouer et des connaissances à partager.
Pour cela, voici quelques conseils pour se lancer :
Faire un atelier participatif sur ce thème,
Encourager les bons gestes et les faire connaître à travers des réunions ou un panneau d’affichage,
Écouter les idées des collaborateurs pour faire des économies d’énergie, par exemple, en mettant en place une boîte à idées.