Installez un variateur électronique sur votre VMC
- Montant à investir :
- Complexité : Expert
- Gains estimés : Jusqu'à 30% /an
- Aides estimées : 148€
Si votre local professionnel ou vos bureaux sont mal isolés, votre facture énergétique peut être très élevée. Savez-vous que vous pouvez faire de grandes économies d'énergie en isolant vos murs, toits, tuyauteries ou encore plafonds ?
Artisans, commerçants, professionnels de santé, ou encore TPE... Quel que soit votre secteur d’activité, une bonne isolation vous permet de réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation. De plus, elle permet également à votre local de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère.
Vous rencontrez des difficultés pour comprendre votre facture ?
Identifier les déperditions de chaleur dans votre local professionnel vous permettra de déterminer les travaux d'isolation à réaliser en priorité. Grâce à cet état des lieux, à vous les économies d'énergie !
Avantages
Une composition à partir de matériaux recyclés.
Pour une teneur en liant inférieure à 5%, l’élimination se fait par mise en décharge
Inconvénients
Des procédés de fabrication très énergivores.
Avantages
Ecologique et respecte l’environnement
Rejette très peu d’énergie grise à sa conception.
A condition de l’entretenir et de le traiter contre la chaleur et les insectes, ces matériaux résistent et sont durables.
Inconvénients
Un prix élevé
Moins efficace que les isolants synthétiques et minéraux
Nécessite parfois une couche plus importante.
Doit être traité contre le feu et les insectes.
Avantages
La meilleure efficacité pour l'isolation thermique.
Un prix raisonnable
Une bonne résistance à la compression mais aussi aux conditions climatiques
Inconvénients
Non recommandé pour isoler acoustiquement un bâtiment.
Résistance faible au feu.
Production de fumées toxiques en cas d'incendie.
Non recyclable
Avantages
Plus fine, elle permet de gagner de la place
Conductivité thermique faible donc bonne isolation
Durée de vie élevée
Inconvénients
Matière chimique
Fragilité de l’isolant
Une pose complexe
Polluant et non recyclable
Les travaux d'isolation sont globalement coûteux mais peuvent espérer un retour sur investissement dans les 3 ans, de par les économies qu'ils engendrent tant sur vos dépenses de chauffage que de climatisation. Ils permettent d'améliorer le confort et l'impact écologique de votre bâtiment.
Pour bien isoler la toiture ou les murs de votre local commercial ou de votre bâtiment professionnel, retrouvez nos meilleurs conseils en fonction de votre situation. Découvrez aussi les aides financières dont vous pouvez profiter.
Votre toiture est mal isolée
L'isolation des murs de votre local est ancienne ou inexistante
Vous avez une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres
Perte de chaleur par la toiture de hangars chauffés
6
Mettre en place une couche d'isolant
6
Selon la configuration de votre local professionnel, il est possible d’isoler votre plancher par le dessous. Il peut aussi être isolé par le dessus en installant un sur-plancher. Il s’agit alors d’installer un isolant sur le revêtement actuel et de le recouvrir ensuite d’un nouveau sol.
Toutefois, l’isolation du plancher n’est pas forcément la priorité à envisager car ce n’est pas ce dernier qui est la source de la plus grande part de déperditions thermiques. Cette isolation est plutôt à privilégier une fois que les autres travaux d’isolation ont été réalisés
Une bonne isolation de la tuyauterie des réseaux de chaud ou froid permettra d’éviter les pertes en ligne et donc des surconsommations des équipements de production de chaud ou de climatisation. Ces travaux d'isolation sont encore plus pertinents dans le cas où la canalisation passe par une zone non chauffée.
L’isolation de votre local professionnel passe aussi par le fait d’améliorer la performance de votre vitrage, par exemple en installant du double vitrage à la place de simple vitrage.
Vous pouvez aussi réduire les déperditions de chaleur dans vos bureaux en faisant la chasse aux entrées d’air parasite. Celles-ci peuvent en effet augmenter votre facture de chauffage et remettre en cause l'utilité des travaux d'isolation et le bon fonctionnement de votre ventilation.
Pensez également à utiliser des volets et persiennes la nuit car elles apportent une résistance thermique additionnelle à la paroi vitrée. En été, elles permettent aussi de limiter la température dans vos locaux, et d’avoir ainsi moins recours à la climatisation.
Vous êtes boulanger ?
Utiliser une vitrine à isolation renforcée vous assure une isolation thermique 2 à 3 fois supérieure à un double vitrage classique pour 280€/m2.
Avantages
Cout modéré
Bon apport solaire
Inconvénients
Mauvaise performance thermique
Avantages
Bonne isolation thermique et acoustique
Sécurité
Eligible à des aides financières
Economie sur la consommation énergétique
Inconvénients
Cout élevé
Réduction de luminosité
Avantages
Pouvoir isolant 50% supérieur au double vitrage
Grande performance thermique
Recommandé pour les climats extrêmes ou dans des pièces très exposées en été
Inconvénients
Coût très élevé
Moins bon captage du rayonnement solaire
Dans votre local professionnel, avez- vous identifié des pertes de chaleur par les vitrages? Retrouvez nos meilleurs conseils d'isolation pour améliorer la situation. Des aides financières sont également possibles.
Simple vitrage en place sur les fenêtres
Présence d'entrées d'airs parasites dans les locaux
Pour limiter et évacuer l’humidité dans votre local, il est important que celui-ci soit correctement ventilé. En effet, l’air de votre local contient forcément de la vapeur d’eau, provenant de vos collaborateurs et de leurs activités. L’isolation doit toujours être associée à une ventilation bien efficace, contrôlée ou assistée mécaniquement : ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable, double flux...
Vous êtes restaurateur ?
La ventilation des cuisines est un point primordial et obligatoire pour assurer la sécurité et le confort de vos employés. L’installation d’une VMC double flux permet de réaliser d’importantes économies :
- en hiver, elle diminue le taux d’humidité et récupère les calories de chaleur de l’air vicié pour le réinjecter dans l’air entrant.
- en été, elle fonctionne de manière inverse pour rafraîchir l’atmosphère de l’établissement.
Vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.
Pour plus d'information veuillez référer à la fiche détaillée de l'optimisation de la ventilation
Vous n’avez pas de système de ventilation dans vos locaux ou votre système de ventilation est vieillissant ? Découvrez les solutions de ventilation les plus adaptées à votre situation pour renforcer l’efficacité de votre isolation.
La ventilation hybride hygroréglable
La ventilation mécanique double flux
L’Etat en collaboration avec l’ADEME met à votre disposition un annuaire de professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux, installations ou entretiens.
Rendez-vous sur la plateforme FAIRE pour trouver l’artisan qui réponde à votre besoin
De nouvelles exigences pour le secteur tertiaire.
La rénovation énergétique est au cœur de l’actualité. La nouvelle loi ELAN prévoit la mise en œuvre d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale pour les bâtiments à usage tertiaire. Les entreprises du secteur tertiaire concernées devront atteindre une réduction de la consommation d’énergie finale pour leurs bâtiments d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010.
Et demain ?
Il est possible que des mesures similaires à destination des plus petits locaux surviennent dans les années à venir. Votre entreprise sera peut-être concernée. Prenez les devants en anticipant vos travaux d’isolation. Vous pouvez profiter d’aides !
Quelles aides pour isoler votre entreprise ?
Pour accompagner et financer les projets et démarches de transition écologique des entreprises, de nombreuses aides existent. Que ce soit un crédit d’impôts de 30% ou les certificats d’économies d’énergie (CEE), découvrez ce à quoi votre entreprise a droit.