La transition écologique pour les entreprises

Depuis quelques années, tout le monde parle de transition écologique. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme ? Quels sont les objectifs de la transition écologique et comment va-t-elle être menée ? Dans cet article, découvrez comment vous pouvez y contribuer

ffff

Les ressources naturelles de la Terre ne sont pas inépuisables. A ce jour, avec nos modes de vie et de production, nous consommons plus que ce que notre planète peut offrir. D’après un rapport de WWF, si tous les habitants du monde vivaient de la même manière qu’un Français, 2,7 planètes seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de l’humanité

De plus la planète est confrontée à un ensemble de catastrophes écologiques qui sont les conséquences directes de nos activités humaines. Le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la contamination des milieux naturels par les pesticides ou encore la prolifération des déchets sont autant de manifestations de cette urgence écologique

Afin de minimiser les conséquences négatives des activités humaines sur l’environnement naturel et pour la survie de l’humanité, il apparait de plus en plus évident qu’il est urgent de changer nos habitudes de vie et de transformer en profondeur nos économies et nos sociétés. Nous devons créer un nouveau modèle de société et d’économie plus durable et solidaire. Nous devons réinventer de nouveaux modes de consommation, de production et d’échanges qui soient plus équitables, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement, et qui favorisent le renouvellement des ressources. Nous devons repenser notre place dans l’environnement

Qu'est-ce que la transition écologique ?

La « Transition écologique » est la période de transition qui va permettre la mise en place de modèles durables en matière d’environnement et d’énergie. Il s’agit donc de réinventer de nouveaux modes de consommation, de production et d’échanges qui soient plus équitables, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement, et qui favorisent le renouvellement des ressources. Une telle révolution de nos modèles économiques et sociétaux ne peut se réaliser en un jour. Elle prend forme à travers de nouvelles lois et par des actes concrets mis en œuvre par les institutions, les entreprises et les citoyens.

La transition écologique aura eu lieu quand des modèles durables seront mis en place et uniformément partagés sur la planète.
 

Quelles seront les enjeux de la transition écologique ?

La transition écologique va permettre de contribuer au ralentissement du changement climatique. Mais pas seulement ! 

Image
changement climatique

Lutter contre le changement climatique

 

C’est maintenant démontré : le changement climatique est essentiellement causé par les gaz à effet de serre. Ce réchauffement induit des évènements météorologiques extrêmes (tels que les canicules, les sécheresses, les inondations, les tempêtes) et a également des impacts forts sur les activités humaines, comme l’agriculture.

Image
preserver bio div

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

 

 "75 % des environnements terrestres et 40% des environnements marins sont « sévèrement altérés » par les activités humaines. La moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 30 dernières années. Les populations de vertébrés ont décliné de plus de 60% au cours des 40 dernières années"*. La transition écologique permettra de la protéger et de la reconstruire.

Image
santé

AMÉLIORER NOTRE SANTÉ

 

La pollution de l’air agit directement sur notre santé, et touche particulièrement les populations les plus vulnérables comme les bébés et les personnes âgées. Avec la diminution des gaz à effet de serre, des particules fines, des produits toxiques et des autres émissions polluantes, la santé de tous sera améliorée.

Quels sont les domaines d’action pour la transition écologique ?

C’est en agissant sur tous les aspects de notre vie humaine que nous atteindrons l’objectif d’ un nouveau modèle de société responsable et durable. La transition écologique agit donc sur plusieurs fronts :

Image
transition énergétique

La transition énergétique consiste prioritairement à diversifier les sources d’approvisionnement et de production énergétique aux fins de privilégier une consommation d’énergie non fossile renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique, biogaz…) et à maitriser la consommation
 

Découvrez notre article sur la transition énergétique
Image
transition alimentaire

Il s’agit ici d'inventer de nouvelles manières de produire et de nous approvisionner en nourriture. En modifiant notre régime alimentaire vers une consommation plus équilibrée en viande, vers des aliments de qualité, locaux et de saison (afin de réduire les transports), avec des emballages raisonnés… notre impact individuel peut être immense. La lutte contre le gaspillage alimentaire a aussi des conséquences très positives.
 

 

Image
eco mobilité

Notre manière de nous déplacer sur terre, en mer et dans les airs a un impact direct  sur l’environnement. Le secteur des transports représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau national (27 % en 2014) en raison de sa forte dépendance aux énergies fossiles*. Réorganiser les territoires afin de limiter les déplacements, améliorer la performance énergétique des véhicules, faire évoluer les pratiques et les comportements vers les modes de transports les plus écologiques et les moins polluants, transformer les usages en ayant recours aux trajets collectifs… voilà les directions que nous pouvons emprunter. Concrètement, il s’agit de se déplacer mieux et autrement !

Image
dechets - ENGIE PRO

Du produit au déchet, chaque étape du cycle de vie d’un bien a un impact sur le climat. Sa production est énergivore et produit des gaz à effets de serre. Chaque bien devient ensuite un déchet, qui a un impact en matière de pollution.
Réduire à la source notre quantité de déchets permet de protéger l’environnement. La part restante peut être valorisée par le recyclage ou le compostage des déchets organiques.

Participez à la transition écologique avec votre entreprise !

Avec votre entreprise, vous pouvez participez au grand mouvement de la transition écologique. En devenant une entreprise encore plus responsable, vous répondez à des enjeux majeurs pour aujourd’hui et pour demain.
Il existe en France 3,67 millions de TPE et de PME. Elles représentent 99,7 % des entreprises françaises, près de la moitié de l’emploi salarié français et un tiers du chiffre d’affaires total des entreprises françaises. La transition écologique ne se fera pas sans ces millions de petites et très petites entreprises françaises ! Plus simplement, elle ne se fera pas sans vous 
 

La loi sur la transition écologique des entreprises

Conscient de la force des entrepreneurs dans la révolution qu’est la transition écologique, le gouvernement français a décidé d’unir ses forces à l’ADEME et à Bpifrance pour aider les entreprises à financer leur transformation.

Le vendredi 5 juin 2020, Elisabeth Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE-PME pour allier relance économique et transition écologique.

Ce plan d’accompagnement et d’aide contient 10 mesures visant à diagnostiquer, financer et accompagner la transition écologique et énergétique des entreprises. Leur but est de vous soutenir pour vous motiver à vous engager dans la transition écologique. Et de faire de la transition énergétique une opportunité de croissance pour les entreprises, via des dispositifs de prêts, d’aides financières et d’accompagnement.

Découvrez les mesures phares de la loi de transition écologique pour les entreprises

Les aides à la transition écologique pour les entreprises

Vous devez effectuer des travaux pour vous mettre aux normes écologiques et énergétiques ? Vous souhaitez améliorer vos performances dans ce domaine ? Vous prévoyez la rénovation ou le réaménagement de votre local professionnel ?

Si vous avez envie de vous engager dans une maîtrise de vos dépenses énergétiques et dans une démarche de production moins polluante avec votre entreprise, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et de financements publics. Vous pouvez par exemple profiter des aides Certificats d’Economie d’Energie (CEE), une aide privée encadrée par l’Etat, visant à encourager des travaux de rénovation énergétique. Vous avez également le droit à certaines conditions à un crédit d’impôt de 30% en rénovant vos locaux. 

Dans plusieurs articles, nous avons détaillé l’ensemble des dispositifs auxquels vous êtes susceptibles d’être éligible. Vous pourrez ainsi préparer au mieux vos décisions d’achat et vos investissements.
 

Découvrez toutes les aides à la transition écologique auxquelles vous avez droit avec votre entreprise

Découvrez les aides CEE

En savoir plus sur le Crédit d'impot de 30%

 

Le programme Eco Energie d'ENGIE

+ bilans

envoyés à plus de 17 secteurs d'activité

kg de CO2

économisés en moyenne par les répondants

% d'économies

en moyenne sur la consommation d'énergie

programme eco énergie engie pro

ENGIE est partenaire de la transition énergétique des professionnels.

Avec le programme Eco Energie, nous vous aidons à mieux consommer et à réaliser des économies d’énergie. Dédié aux artisans, commerçants, professions libérales… ce service gratuit a été retenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Ce programme personnalisé pour chaque professionnel, vous offre :

- Un bilan gratuit grâce à un questionnaire de quelques minutes à réaliser sur notre site. 

- Des conseils concrets personnalisés afin d’identifier vos leviers d’économies d’énergie, les gains associés et une estimation de vos aides disponibles.

- Des contenus par secteur sur notre site.

- Une newsletter mensuelle sur les aides financières, le chauffage, la climatisation, l’isolation, la ventilation, l’éclairage et les équipements spécifiques…