Remplacez vos feux de cuisson gaz classiques par des brûleurs séquentiels
- Montant à investir :
- Complexité : Expert
- Gains estimés : Jusqu'à 20% /an
Vous souhaitez optimiser l'équipement de votre restaurant et faire des économies d’énergie ? ENGIE vous emmène sur le terrain, à la rencontre de professionnels qui ont entrepris des actions dans ce sens. Découvrez leur histoire et leurs meilleurs conseils !
fff
Maximilian, chef cuisinier, se rend chez Baptiste, directeur du restaurant Scaria. Ce dernier a réalisé des travaux éco-responsables dans son établissement et a vu sa facture énergétique baisser.
Bonnes pratiques de cuisson, régulation de l’éclairage et utilisation des chambres froides : il partage quelques conseils pour consommer moins.
Baptiste a opté pour des plaques à induction, qui permettent d'être beaucoup plus précis sur le choix de la puissance, et qui se coupent automatiquement dès que l'ustensile de cuisson est retiré.
Il possède un four mixte, qui permet de choisir la température de cuisson au degré près. Comme ce genre de matériel est particulièrement énergivore, Baptiste a veillé à choisir le sien parmi les classes énergétiques les plus élevées.
Pour vos appareils de refroidissement et de cuisson, préférez les classes énergétiques les plus élevées. Pour les fours, les meilleures performances sont garanties par le label A+++. Pour les frigos et les congélateurs, la meilleure classe énergétique est garantie par le label A, car depuis le 1er mars 2021, l’échelle de notation d’efficacité énergétique a évolué pour certains appareils, avec une étiquette de A à G : les lettres A+++ A++ et A+ disparaissent.
La taille de la chambre froide doit être adaptée au volume de produits stockés. Cela permet d'économiser de 10% à 30% sur la réfrigération.
Il est nécessaire de faire nettoyer 4 fois par an les moteurs de la chambre froide, afin d'éviter une augmentation du régime du moteur et des surcoûts d'énergie.
Des variateurs ont été installés sur tous les blocs lumineux.
Baptiste a choisi un chauffage et climatiseur au plafond. Cet appareil distribue la chaleur de manière optimale et consomme beaucoup moins d'énergie que des ventilateurs ou radiateurs classiques.
L'isolation de la façade permet aussi d'éviter une déperdition de chaleur.
Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.