Comment reconnaitre une tentative de fraude par e-mail ?
Plusieurs indices peuvent vous aider à reconnaitre un e-mail frauduleux :
1. Une adresse d’expéditeur approximative
Une adresse d’expéditeur qui présente une forte ressemblance avec l’adresse officielle à quelques caractères près.
Si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l'e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.
2. L’objet du mail et/ou la pièce jointe avec un intitulé étrange
Un e-mail frauduleux vous invitera fréquemment à télécharger une pièce jointe, prétendant qu’il s’agit d’un document important ou d’un logiciel à télécharger pour la gestion de vos comptes.
Attention : c’est en réalité un virus qui s’installera sur votre ordinateur.
3. De nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe
4. Des logos anciens ou un graphisme de mauvaise qualité
5. Une demande d’informations bancaires ou personnelles
Il faut ainsi savoir que ni votre fournisseur d’énergie, ni aucun autre organisme ou site de e-commerce ne vous demandera jamais par e-mail les informations présentes sur votre carte bancaire ou vos identifiants de banque en ligne, ni de transmettre par e-mails des copies de vos papiers d’identité.
6. Un caractère d’urgence, une menace ou une histoire irréaliste
Pour vous convaincre, de transmettre vos coordonnées bancaires et données personnelles, deux stratagèmes peuvent être utilisés :
vous faire peur en vous menaçant de fermer votre compte, de vous couper gaz et électricité ;
vous raconter une histoire irréaliste promettant, par exemple, un héritage soudain ou des bénéfices extraordinaires contre une aide financière à apporter en urgence à une personne en détresse, parfois un de vos amis dont l’adresse a été piratée.
7. Des liens vers une page internet inconnue et qui vous semble étrange ou bâclée
Au-delà des e-mails, voici deux points à vérifier avant de faire confiance à un site vous demandant vos coordonnées bancaires :
la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit aussi une navigation sécurisée.
le passage de l’adresse du site en mode sécurisé quand on vous demande de saisir vos coordonnées bancaires. Cette opération se matérialise par l'ajout d'un " s " après le " http ".
Et surtout, restez vigilant ! En effet, les techniques de fraudes sur internet évoluent sans cesse, les tentatives de phishing sont de plus en plus maîtrisées, donc soyez prudent et attentif aux signes d’alerte lorsque l’on vous demande de renseigner des données bancaires ou personnelles.
En cas de doute, transmettez-nous vos éléments à l'adresse suivante : dcp-alerte-phishing.esa@engie.com
J'ai cliqué sur le lien d'un e-mail frauduleux, que dois-je faire ?
Voici quelques conseils que nous vous préconisons de suivre pour déceler une tentative de phishing : Phishing : comment se protéger des mails frauduleux