Quelle conséquence en cas d'absence au moment de la relève des compteurs par un technicien du distributeur ?
• Si vous êtes équipés d'un compteur communicant, Gazpar pour le gaz et Linky pour l'électricité, votre présence n'est pas demandée, puisque la relève se fait à distance et est automatique. Pour les compteurs non communicant Gaz : si votre compteur est accessible depuis l’extérieur ou équipé d’un dispositif de téléreport, votre présence n’est pas nécessaire lors de sa visite.
• Si le compteur n’est pas accessible et que vous êtes absent, le technicien du distributeur gaz (GrDF) déposera à votre attention une carte T (carte auto-relève préaffranchie) qui vous permettra de communiquer vos index de consommation en retournant par courrier la carte complétée.
• Le relevé de votre compteur est effectué en moyenne tous les 6 mois par un technicien du gestionnaire du réseau de distribution gaz (GrDF). La date de son passage est annoncée à l’avance par courrier ou indiquée au recto de votre facture.
• Pour les compteurs non communicants électricité : il n'y a plus de passage de technicien du réseau de distribution électricité Enedis depuis Janvier 2022. C'est à vous d'envoyer votre auto-relevé a minima une fois par an à Enedis.
Le relevé de mon compteur par un distributeur (Enedis et/ou GRDF) est-il obligatoire pour les compteurs non communicants ?
Quels sont les différents types de relèves possibles ?