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J'ai cliqué sur le lien d'un e-mail frauduleux, que dois-je faire ?

Si vous avez cliqué sur le lien d'un e-mail frauduleux ou vous avez fourni des informations confidentielles, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Modifiez votre mot de passe directement dans votre Espace Client
  2. Si vous ne parvenez plus à vous connecter, cliquez sur ce lien pour recevoir un nouveau mot de passe par e-mail
  3. Contactez immédiatement votre établissement bancaire et faites opposition si vous avez communiqué vos données bancaires et personnelles
  4. Mettez à jour votre antivirus et procédez à une analyse de votre ordinateur. Vérifiez également que votre Pare-feu est bien activé
  5. Signalez le mail frauduleux comme indésirable et contactez le Service Client au 09 69 32 55 22 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Une tentative de fraude par usurpation d'identité (hameçonnage ou phishing), est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Pour cela, il est conseillé de se munir de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).
 
A noter :
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :

 

Comment signaler un e-mail frauduleux ?

Voici quelques conseils que nous vous préconisons de suivre pour déceler une tentative de phishing : Phishing : comment se protéger des mails frauduleux