Qu'est-ce que le phishing ou hameçonnage ?

Le « phishing », ou hameçonnage, est la tentative de fraude la plus fréquente sur internet.

Une variante est présente également sous forme de QR code, on appelle ça le « quishing ».



Son principe ? Tenter de récupérer vos coordonnées bancaires , votre mot de passe ou toute autre donnée personnelle, en vous envoyant un mail (ou fax, SMS) sous une fausse identité : un organisme gouvernemental (CPAM ou Impôts, par exemple), votre fournisseur d’accès à internet, votre banque, un site de e-commerce ou encore votre fournisseur d’énergie.

Les liens proposés dans ces e-mails ou QR code peuvent contenir des virus et rediriger vers des sites non sécurisés, il est donc important de ne pas les ouvrir.

Que faire si vous pensez être victime de tentative de fraude?

-Pour éviter des mouvements suspects sur votre compte bancaire, prenez contact auprès de votre banque dès que vous avez connaissance de la fraude.

-Modifiez immédiatement votre mot de passe directement dans votre Espace Client en respectant les critères de sécurité

- entre 8 et 20 caractères, sans espace,

- une lettre majuscule et une minuscule,

- un chiffre,

- un caractère spécial (! @ # $ % ^ & * ( ) _ + - = [ ] { } , ' : " \ | , . < > / ?)

-Vérifiez la sécurité de votre ordinateur (mise à jour de votre système d’exploitation, votre anti-virus…etc).

En cas de doute, transmettez-nous vos éléments à l'adresse suivante : dcp-alerte-phishing.esa@engie.com

 

J'ai cliqué sur le lien d'un e-mail frauduleux, que dois-je faire ?

Voici quelques conseils que nous vous préconisons de suivre pour déceler une tentative de phishing : Phishing : comment se protéger des mails frauduleux