Qu'est ce que le biogaz ?

• Le biogaz, une énergie renouvelable

 

Le biogaz est une énergie renouvelable(, ou énergie verte) et représente 3 avantages pour l’environnement :

- Il permet de recycler et valoriser les déchets organiques issus des activités agricoles, de l’industrie agro-alimentaires, de la restauration collective ou encore des boues de stations d'épuration.

 

- Il peut être transformé en  électricité ou en chaleur, en biométhane (gaz vert) ou en BioGNV. 

 

- Il produit le digestat, un résidu de matière organique obtenu après méthanisation. Ecologique, ce fertilisant naturel peut être substitué aux engrais chimiques.

Grâce à tout cela, le biogaz favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et peut se substituer aux énergies fossiles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburant.

De plus, sa combustion n’intensifie pas l’effet de serre.

 

• Le biogaz et le biométhane : est-ce la même chose ?

 

Le biométhane est le nom que l’on donne au biogaz qui a été épuré et traité. 

Pour être transformée en biométhane (ou gaz vert), la vapeur d’eau du biogaz doit être récupérée. Le biogaz doit également être désulfuré et désodorisé.

Une fois transformé, ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement.

 

Découvrez les offres Activert Gaz et Latitude Gaz

Savez-vous que nous produisons du biogaz en France ? Pour approfondir le sujet, découvrez le biogaz, une énergie made in France et Le biogaz en 4 questions