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Vos moyens de paiement pour votre facture d'électricité et gaz naturel

Pour faciliter le paiement de vos factures d'électricité et de gaz naturel, ENGIE propose 3 modes de règlement : payez vos factures d'énergie par carte bancaire, prélèvement automatique ou mensualisez le paiement de vos factures.
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Paiement de votre facture

Service mensualisation

La mensualisation vous permet de répartir le paiement de vos consommations d'électricité et de gaz naturel en 11 mensualités équivalentes. Votre échéancier de mensualisation est basé sur une estimation de vos consommations mensuelles.

 

Lisser vos dépenses

 

ENGIE vous propose de lisser vos dépenses en mensualisant le règlement de votre facture. Avec la mensualisation, service gratuit, vous choisissez d'être prélevé chaque mois sur une période de 11 mois d'un montant identique, connu à l'avance (sauf, le cas échéant, la 1ère année). Vos mensualités peuvent être modifiées gratuitement à tout moment, une fois par an.

Si vous choisissez de souscrire à ce service, vous recevrez un échéancier vous précisant les dates de vos prochains prélèvements. Le premier prélèvement interviendra environ 1 mois après la réception de cet échéancier.

 

Comment souscrire au service mensualisation ? 

 

Munissez-vous au préalable de votre facture énergie et de votre IBAN (numéro international du compte bancaire sur lequel vous souhaitez être prélevé).

Contactez un Conseiller Professionnel ENGIE au 09 69 32 33 00*.

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais par votre Conseiller Professionnel ENGIE. 

*Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé)

 

Les atouts du service mensualisation

 

Une gestion simplifiée : pas de temps perdu en gestion administrative, pas de risque d’oubli ou de retard de paiement (par exemple en cas de congés).

Un service souple : vous pouvez sur un simple appel au service client demander, une fois par an, l’ajustement de la mensualité, à la hausse ou à la baisse, en cas de modification important de votre activité. Vous pouvez également, à tout moment, résilier gratuitement ce service.

Un service gratuit : 0€ à la souscription ou à la résiliation, 0€ pour le réajustement des mensualités.

Des démarches comptables facilitées : ENGIE met à votre disposition un bilan récapitulant votre facturation sur l’année écoulée. Plus besoin de reprendre l’ensemble de vos factures : ce document synthétise les charges relatives à votre/vos contrat(s) d’énergie. Vous pourrez y retrouver toutes les informations  correspondant à vos charges d’énergie qui vous seront utiles (montants hors TVA et montants de la TVA par taux) pour l’établissement de votre bilan comptable, de votre compte de résultats, de votre budget prévisionnel ou de votre déclaration de TVA si vous êtes concerné par ce dispositif.

Attention, ce document proposé par ENGIE n’est pas une facture.

Comment souscrire à ce service gratuit?

L’accès à ce service est soumis à la souscription de la mensualisation.

Si vous êtes mensualisé, ce document vous sera envoyé  par email chaque début d’année. Vous pouvez aussi le retrouver à tout moment dans votre Espace Client.

Questions / Réponses mensualisation

Combien de factures allez-vous recevoir ?

Lorsque vous êtes mensualisé, vous recevez chaque année un échéancier de paiement pour l’année à venir, avec 11 mensualités égales prélevées chaque mois, une facture annuelle avec le solde pour l’année passée. Si un solde reste dû ; vous le réglez par un 12ème prélèvement, à la date indiquée sur la facture. Dans le cas contraire, nous vous remboursons la différence par virement.

Comment faire si votre facture est erronée ?

Vous pensez que votre facture comporte une erreur ? N’hésitez pas à contacter un Conseiller Professionnel ENGIE au 09 69 32 33 00*. Il analysera cette facture avec vous et s’il constate une anomalie, il vous enverra une facture rectificative.

*Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé)

Comment est calculé le montant de vos mensualités pour votre entreprise ?

Le montant de vos mensualités est calculé à partir du coût de l’abonnement et sur la base de vos consommations passées. Si votre historique de consommation n'est pas connu (dans le cas d’un nouveau contrat par exemple), vos consommations seront estimées à partir des informations que vous nous donnerez sur les équipements et les installations nécessaires à votre activité.

Comment modifier les mensualités pour votre entreprise ?

Si votre activité change, veuillez prendre contact avec un Conseiller Professionnel ENGIE au 09 69 32 33 00*. Il recalculera vos mensualités en réalisant une nouvelle estimation de vos futures consommations et vous proposera un nouvel échéancier sur 11 mois.

*Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé)

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA ?

Le prélèvement SEPA est un nouveau moyen de paiement pan-européen qui remplace, dès 2014, les prélèvements bancaires nationaux. Pour souscrire au prélèvement SEPA, vos coordonnées bancaires doivent être fournies au format IBAN (International Bank Account Number − Identifiant international du compte bancaire client). Le mandat de prélèvement, qui doit être signé, remplace désormais l’autorisation de prélèvement. Il porte un identifiant unique appelé la RUM (Référence Unique de Mandat.

Prélèvement automatique

Réglez vos factures d'énergie en toute sérénité en souscrivant au prélèvement automatique. Ce mode de paiement est gratuit, sûr et économique. Une fois activé, vous n'avez plus à vous préoccuper de régler vos factures d’électricité ou de gaz naturel, tout en respectant le délai de règlement.

 

Simplifiez la gestion de vos paiements avec le prélèvement automatique !

 

Vous êtes client ENGIE et vous souhaitez simplifier la gestion de vos paiements ? ENGIE vous propose de régler vos factures d’énergie avec sérénité grâce aux nombreux avantages du prélèvement automatique.

  • Plus de paiement à envoyer

Votre prélèvement s’effectue automatiquement sur votre compte bancaire. Vous économisez les frais d’envoi de règlement.

  • Plus de pénalités liées à l’oubli de règlement

Vous ne payez plus les pénalités de retard liés à l’oubli d’un règlement dans les délais.

  • Transparence

Vous êtes informé 15 jours à l'avance de la date et du montant du prélèvement,

  • Pas d’engagement

Vous pouvez arrêter le prélèvement automatique à tout moment sur simple demande à ENGIE.

Choisissez le prélèvement automatique et les retards de paiement ne seront plus qu'un mauvais souvenir !

 

Pour souscrire le prélèvement automatique :

 

  • Connectez-vous à Votre Espace Client

  • Rendez-vous dans la rubrique « Contrats et Services », sous-rubrique « Services » et choisissez « Prélèvement automatique »,

  • Remplissez le formulaire en ligne (vous aurez besoin d'un RIB) et téléchargez l'autorisation de prélèvement bancaire,
  • Remplissez l’autorisation et envoyez-la à votre banque .

Vous ne disposez pas encore d’un Espace client ? Vous pouvez en créer un en quelques clics . Il vous suffit de vous rendre sur l’espace de création d’un Espace Client et d’indiquer votre Référence Client (présente sur votre dernière facture ENGIE), code postal, nom, prénom et choisir vos identifiants de connexion.

SEPA

Qu’est-ce que cela signifie ?

SEPA est un acronyme pour « Single Euro Payment Area » ou Espace unique de paiement en euros. L'objectif de la Commission européenne est d'établir un marché unique pour des transactions de paiement dans l'Espace économique européen. Les transactions de paiement dans cette zone sont similaires aux paiements domestiques.

C’est dans ce cadre que les banques européennes ont décidé de créer le virement SEPA qui harmonise et facilite les transactions de paiement  au sein de l’Europe. Ainsi, depuis  le 01 février 2014, le mandat de prélèvement SEPA remplace la demande et l’autorisation de prélèvement automatique traditionnelle.

Comment mettre en place un mandat SEPA ?

Afin d’autoriser ENGIE à prélever le montant de vos factures, il suffit de signer un mandat SEPA associé à une Référence Unique de Mandat (RUM). Plusieurs cas se présentent :

Vous avez déjà souscrit à la mensualisation comme moyen de paiement  ? Dans ce cas, munissez-vous de votre plan de paiement ou de votre facture annuelle et vous y trouverez la Référence Unique de Mandat (RUM).
Vous avez déjà choisi le prélèvement automatique comme moyen de paiement ? Dans ce cas, la Référence Unique de Mandat (RUM) se trouvera sur votre facture.
Si vous n’êtes pas encore prélevés et que vous le souhaitez, n’hésitez plus et venez souscrire à ce moyen de paiement en vous connectant à votre Espace Client.