Comment souscrire à la mensualisation ?

Le service de la Mensualisation est gratuit et sans engagement. 

Vous pouvez souscrire au service de la Mensualisation en contactant votre conseiller ENGIE pour les professionnels
Ce service est disponible pour les clients en offre électricité C5 et en gaz naturel.
La souscription à La Mensualisation est possible après mise en place du prélèvement automatique, un IBAN vous sera demandé.
Une fois la souscription réalisée, vous recevrez  un e-mail de confirmation.

Néanmoins, si votre local est équipé d’un compteur communicant Gazpar et/ou Linky, ENGIE vous suggère d’opter plutôt pour la Facturation Mensuelle au Réel.

Comment est calculé le montant de ma mensualité ?

Si vous êtes mensualisé, vous serez prélevé de 11 mensualités :

  • Si vous exercez votre activité depuis moins d’un an, le montant de votre mensualité sera estimé à partir des activités de votre entreprise et des installations dont vous disposez.
  • Si vous exercez votre activité depuis plus d’un an, le montant de votre mensualité sera calculé à partir de vos consommations réelles des 12 derniers mois.

Combien de prélèvements vais-je avoir ?

L’échéancier sera composé de 11 mensualités identiques, sauf la 1ère année où il peut comporter de 6 à 11 mensualités. C’est la date théorique de relève qui détermine le nombre d’échéance à l’initialisation du plan de mensualisation.
A l’issue des 11 mois, vous recevez une facture annuelle de régularisation basée sur le relevé réel effectué par vous-même ou télé relevé par le gestionnaire de réseau de l’énergie concernée.

  • Pour les compteurs non communicants, vous devez effectuer un auto relevé et le communiquer au gestionnaire de l’énergie concernée dans la période mentionnée par le distributeur. En l’absence de communication de votre auto relève, le distributeur (Enedis ou GrDF) nous fera parvenir une estimation de vos consommations. 

Comment transmettre mon auto relève ?

  • Pour les compteurs communicants, la télérelève de votre consommation est automatique.

A l’issue de cette relève, lors de l’établissement de la facture si un solde reste dû, vous réglerez le montant par un 12ième prélèvement de régularisation.

Si vous souhaitez résilier la souscription à ce service, nous vous invitons à contacter votre conseiller ENGIE pour les professionnels.

Je veux un compteur communicant, qui dois-je contacter ?

Comment faire pour réduire sereinement mes consommations d’énergie ?