ACTUALITÉS CORONAVIRUS

 

Face à la crise sanitaire et les mesures de prévention prises par le gouvernement pour la contenir, la Direction des Clients Professionnels d’ENGIE met en place cette rubrique pour vous tenir informés de l’actualité et répondre aux questions de nos clients Professionnels.

Situation à ce jour

 

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates et importantes aux entreprises.

Plus d’informations sur le site : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

 

ENGIE à vos côtés

ENGIE souhaite rassurer ses clients professionnels, utilisateurs de gaz et d’électricité, de la mobilisation pleine et entière de toute l’entreprise. Nous mettons en place des mesures pour assurer la continuité des activités de fourniture de gaz et d’électricité et des services associés, tout en assurant la sécurité de notre personnel.

Dans le contexte actuel, nos collaborateurs et nos partenaires s’engagent pleinement et ENGIE adapte l’organisation de ses services pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes.
Néanmoins, nos conseillers sont en nombre limité sur nos plateaux en France.

Aussi :

Nous vous remercions de privilégier votre Espace Client pour consulter vos soldes et factures.

Nous vous remercions de limiter vos demandes aux questions les plus urgentes, de privilégier le formulaire de contact sur le site et d’éviter les courriers postaux.

Les délais de traitement sont susceptibles d’être allongés, merci de votre indulgence.

 

Prenez soin de vous et de vos proches
Plus d’informations sur les gestes à suivre : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus

Professionnels impactés lourdement par la crise sanitaire

ENGIE aide ses clients professionnels les plus en difficulté à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
Ainsi, ENGIE propose aux professionnels éligibles qui en font la demande explicite :

  1. Un report des échéances du 17 octobre 2020 jusqu’à 2 mois après la fin des mesures administratives affectant votre activité.
  2. Puis un étalement des paiements sur 6 mois. 

 

Les critères d'éligibilité (1)

Pour bénéficier de ces facilités de paiement, les entreprises doivent satisfaire aux à l'ensemble des critères définis par le gouvernement et qui sont notamment les suivants : 

  1. Être une personne physique ou morale de droit privé  ;
  2. Avoir un effectif de salariés inférieur ou égal à 50 salariés ;
  3. Avoir un chiffre d’affaires constaté lors du dernier exercice clos inférieur à 10 millions € ou, pour ses activités n’ayant pas d’exercice clos, un chiffre d’affaires mensuel moyen inférieur à 833 333 €  ;
  4. Une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % durant la période comprise entre le 1er novembre 2020 et le 30 novembre 2020, selon les modalités de calcul définies au décret du 20 avril 2021* .
    Attention si interdiction d'accueil du public, le chiffre d’affaires du mois de novembre 2020 n’intègre pas le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison.
  5. Fournir une déclaration sur l’honneur accompagnée de tout document comptable, fiscal ou social permettant de justifier les conditions visées ci-dessus.

 

Procédure à suivre

1) Les documents à nous transmettre

Pour les entreprises éligibles au fonds de solidarité au titre du mois de novembre 2020 :

  • L’accusé-réception du dépôt de leur demande d’éligibilité au fonds de solidarité au titre du mois de novembre 2020.
  • L'attestation comptable ci-après dument remplie et signée
  • L'attestation sur l'honneur ci-après dument remplie et signée

 

Pour les autres entreprises éligibles au dispositif d’aide mis en place par le gouvernement :

  • L'attestation comptable ci-après dument remplie et signée
  • L'attestation sur l'honneur ci-après dument remplie et signée

 

2) Compléter le formulaire COVID

Une fois les documents rassemblés vous pouvez remplir le formulaire.

Formulaire Covid-19

 

(1) Veuillez noter que ces critères sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de la règlementation
* Décret n°2021-474 du 20 avril 2021 relatif au paiement des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux entreprises dont l'activité est affectée par une mesure de police administrative en réponse à l'épidémie de Covid 19.

Les distributeurs d'énergie face au Coronavirus

Les distributeurs d'énergies font le maximum pour assurer leurs missions de service public et de gestion des urgences.

Consultez régulièrement leurs sites internet pour plus d'informations.

En savoir + sur enedis.fr

En savoir + sur grdf.fr

 

 

Attestations à télécharger
Cliquez sur les liens pour télécharger l'attestation sur l'honneur et l'attestation comptable afin de les compléter et de les signer. Vous pourrez ensuite les charger dans la section pièces justificatives du formulaire covid-19.
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