ACTUALITÉS CORONAVIRUS

 

Face à la crise sanitaire et les mesures de prévention prises par le gouvernement pour la contenir, la Direction des Clients Professionnels d’ENGIE met en place cette rubrique pour vous tenir informés de l’actualité et répondre aux questions de nos clients Professionnels.

Situation à ce jour

Suite à l'intervention lundi 16 mars au soir du président Emmanuel Macron, une période de confinement est en cours jusqu’à nouvel ordre. Ceci pour ne pas propager le virus COVID-19 au sein de la population.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates et importantes aux entreprises.

Plus d’informations sur le site : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

 

ENGIE à vos côtés

ENGIE souhaite rassurer ses clients professionnels, utilisateurs de gaz et d’électricité, de la mobilisation pleine et entière de toute l’entreprise. Nous mettons en place des mesures pour assurer la continuité des activités de fourniture de gaz et d’électricité et des services associés, tout en assurant la sécurité de notre personnel.

Dans le contexte actuel, nos collaborateurs et nos partenaires s’engagent pleinement et ENGIE adapte l’organisation de ses services pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes.
Néanmoins, compte tenu de mesures restrictives en matière de déplacement, nos conseillers sont en nombre limité sur nos plateaux en France.

Aussi :

  • Nous vous remercions de privilégier votre Espace Client pour consulter vos soldes et factures.
  • Nous vous remercions de limiter vos demandes aux questions les plus urgentes, de privilégier le formulaire de contact sur le site et d’éviter les courriers postaux.
  • Les délais de traitement sont susceptibles d’être allongés, merci de votre indulgence.

 

Professionnels impactés lourdement par la crise sanitaire

ENGIE aide ses clients professionnels les plus en difficulté à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
Ainsi, ENGIE propose aux professionnels éligibles qui en font la demande explicite :

  1. un report des échéances de mars jusqu’à la fin de la crise sanitaire
  2. puis un lissage sur 6 mois des créances reportées à partir de la fin de la crise sanitaire. 

Pour bénéficier de ces facilités de paiement, les entreprises doivent satisfaire aux à l'ensemble des critères* définis par le gouvernement, qui sont notamment les suivants : 

  1. l’effectif de l’entreprise est inférieur ou égal à dix salariés ;
  2. le chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise lors du dernier exercice clos est inférieur à un million d’euros
  3. pour les professionnels libéraux, le bénéfice imposable au titre du dernier exercice clos est inférieur à 40 000 euros 
  4. l’entreprise a soit fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars 2020, ou a subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % pendant cette période par rapport à l’année précédente ;
  5. l’entreprise est bénéficiaire du « fonds de solidarité  à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus covid-19 et de mesure prise pour limiter cette propagation », ou bien, si elle ne l'est pas, fait l'objet d'une procédure collective du livre VI du code de commerce ou a déposé une déclaration de cessation des paiements.

 

Prenez soin de vous et de vos proches
Plus d’informations sur les gestes à suivre : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus

*par le décret n°2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19

 

Formulaire COVID-19

Nous invitons les professionnels éligibles qui souhaitent bénéficier de ce dispositif, à faire leur demande de facilités de paiement via le formulaire de contact spécifique « Covid-19 » ci-après :

Les distributeurs d'énergie face au Coronavirus

Les distributeurs d'énergies font le maximum pour assurer leurs missions de service public et de gestion des urgences.

Consultez régulièrement leurs sites internet pour plus d'informations.