« 4 index ou 4 cadrans », de quoi s’agit-il ?
Le "type de comptage 4 index ou 4 cadrans" ou la notion de "plage temporelle" concerne votre contrat électricité et peut apparaitre à 2 endroits dans votre facture ou votre contrat.
- Sur la partie Fourniture : c’est votre consommation, le tarif au Kwh qui a été défini par votre contrat avec ENGIE suivant votre option tarifaire.
- Sur la partie Acheminement : c’est le coût d’accès à la distribution et au transport de l’électricité. Le tarif est fixé par le distributeur ENEDIS en fonction de la saison de l'année et des horaires de consommation, c’est le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité).
Quelle est la répartition des périodes ?
2 saisons :
- La saison « Haute » période d’hiver où la demande est la plus importante : du 1er novembre au 31 mars inclus
- La saison « Basse » pendant l’été où la demande est moins élevée : du 1er avril inclus au 31 octobre inclus
Chacune de ces saisons est répartie en 4 plages temporelles qui correspondent aux périodes de la journée où la consommation est plus ou moins forte.
- Heures Pleines saison Haute HPH / Heures Pleines saison Basse HPB
- Heures Creuses saison Haute HCH / Heures Creuses saison Basse HCB
Qui est concerné par ces répartitions ?
Sur la part Fourniture :
Si vous disposez d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, votre tarif sur la consommation effectuée est dit horosaisonnalisé c’est-à-dire que votre consommation est répartie suivant les plages temporelles définies ci-dessus.
Si vous disposez d’une puissance souscrite inférieure à 36 kVA, votre tarif est déterminé suivant votre type de comptage simple ou heures pleines / heures creuses.
Sur la part Acheminement :
Si vous disposez d’un compteur communicant, votre consommation est également horosaisonnalisée suivant les 4 plages temporelles définies.
Quels sont vos avantages ?
Le prix est moins cher l’été et plus élevé en hiver afin de limiter la consommation d’électricité durant les périodes de pointe sur le réseau électrique, principalement l’hiver.
Cette différentiation doit vous permettre de réduire le montant de votre facture si vous déplacez votre consommation sur des plages où le prix est plus avantageux ; la Part Acheminement représente environ 28% de votre facture (cas pour un client ayant souscrit une offre Activert Electricité avec une consommation de 12 kWh et une puissance de 12 kVA).
Comment puis-je réduire le coût de la part Acheminement sur ma facture ?