Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Il existe 3 types de relève possibles pour votre compteur :

1. La relève réelle : 

  • En principe, il n'existe plus de relève à pied effectuée par un technicien du réseau de distribution. Dans certains cas, elle peut être encore nécessaire (absence de compteur communicant et d'auto-relevé pendant plus d'un an, compteur communicant défaillant, contestation des index de comptage…) Le technicien se déplace pour relever les index de consommation. Ce service est payant.
  • Télétransmise par votre compteur communicant gaz, et Linky™pour l’électricité. On parle alors de consommation réelle.

2. La relève estimée pour les clients non équipés de compteur communicant : 

  • en cas de non communication de votre auto-relève lors de la relève de compteur (2 fois par an) le gestionnaire de réseau de l’énergie concernée transmet une estimation de votre consommation.
  • en cas de non communication de votre auto-relève avant l’édition de vos facture cyclique (4 fois par an si rythme de facturation bimestriel) elle est réalisée par ENGIE votre fournisseur pour le gaz naturel.

On parle alors de consommation estimée.

3. L’auto-relève :

  • La relève, effectuée par vos soins. Elle vous permet de nous communiquer vos index afin d'être facturé de votre consommation réelle.

 Si vous n'êtes pas équipé d'un compteur communicant, vous devez le faire au moins 1 fois par an.

On parle d'auto-relève.

Les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

Tout sur le compteur Linky™  et gaz

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Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Comment relever votre compteur ?

A quelle fréquence le distributeur relève-t-il mes compteurs ?

Je voudrais connaître la date de ma prochaine relève distributeur (Enedis et/ou GrDF) ?

L’auto relève est-elle obligatoire si je ne dispose pas d’un compteur communicant ?

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

Comment savoir si ma facture est basée sur une consommation réelle ou estimée ?

Comment faire lorsque l’index indiqué sur ma facture de gaz est différent de celui affiché sur mon compteur ?

J'ai souscrit le service M@ Relève, mais j'ai oublié de saisir mon index gaz … que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas d'accord avec l'index relevé par le technicien, que puis-je faire ?

Pouvez-vous annuler un RDV distributeur ?

Vous quittez un local : comment procéder à la relève du compteur ?

Pouvez-vous modifier un RDV distributeur ?

Comment ENEDIS va-t-il procéder pour facturer les frais aux clients non équipés d’un compteur Linky TM ?

Pourquoi des coûts de relève me sont facturés alors qu'Enedis économise le coût du passage des releveurs ?

Je dispose d'un compteur électronique avec un boitier de télé-report (BTR). Est-ce que je suis concerné par la demande de transmission des index ? Serai-je facturé dès le 1er janvier 2023 si je ne transmets pas mon auto-relève ?

Je suis locataire du local et mon propriétaire refuse la pose du compteur communicant ? Dois-je payer ces frais liés à la fin de la relève sur site ?

Comment savoir si je suis concerné par la fin de la relève sur site ?

Qui devez-vous contacter pour le relevé de compteur ?

A quoi correspond le "relevé spécial de compteur" ?

Comment transmettre mon auto relève ?

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