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Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Il existe 3 types de relève possibles pour votre compteur :

1. En gaz, la relève est effectuée par un technicien du réseau de distribution (GrDF). Ce dernier se déplace dans vos locaux pour relever votre compteur gaz et noter vos index de consommation. On parle de consommation réelle.

2. La relève estimée par les gestionnaires du réseau de distribution (Enedis/GrDF) 
• en cas d'absence lors de la relève de compteur gaz (GrDF) 
• en cas de non communication de votre auto-relevé en électricité pour les compteurs non communicant (Enedis). 

3. La relève effectuée par vos soins. Elle vous permet de nous communiquer votre consommation afin d'être facturé au plus proche. On parle d'auto-relève. Vous devez le faire pour l'électricité si vous n'êtes pas équipés d'un compteur Linky au moins 1 fois par an.

Comment relever mon compteur ?

Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Quels types de compteurs sont en service ?

Comment relever votre compteur ?

A quelle fréquence le distributeur relève-t-il mes compteurs ?

Je voudrais connaître la date de ma prochaine relève distributeur (Enedis et/ou GrDF) ?

Le relevé de mon compteur par le distributeur (Enedis et/ou GRDF) est-il obligatoire pour les compteurs non communicants ?

Quelle conséquence en cas d'absence au moment de la relève des compteurs par un technicien du distributeur ?

Quel sera le montant de votre facture après le relevé de votre compteur ?

Comment retrouver les anciens index relevés par le technicien du distributeur ?

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

Comment savoir si ma facture est basée sur une consommation réelle ou estimée ?

Comment faire lorsque l'index indiqué sur votre facture présente un écart important par rapport à celui affiché sur votre compteur gaz naturel ?

J'ai souscrit le service M@ Relève, mais j'ai oublié de saisir mon index gaz … que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas d'accord avec l'index relevé par le technicien, que puis-je faire ?

Télé relevé, de quoi s'agit-il ?

Comment fonctionne l'auto-relève ?

Pouvez-vous annuler un RDV distributeur ?

Vous quittez un local : comment procéder à la relève du compteur ?

Pouvez-vous modifier un RDV distributeur ?

Comment savoir si mon compteur est accessible ?

Quels types de compteurs gaz sont en service ?

Qu'est ce qu'un compteur Linky ?

Sur quelle base Enedis va me facturer la relève des compteurs ?

Pourquoi des coûts de relève me sont facturés alors qu'Enedis économise le coût du passage des releveurs ?

Est-ce que je peux communiquer mon auto-relevé à mon fournisseur ENGIE qui, ensuite, vous le transmettra ?

Je dispose d'un compteur électronique avec un boitier de télé-report (BTR). Est-ce que je suis concerné par la demande de transmission des index ? Serai-je facturé dès le 1er janvier 2023 si je ne transmets pas mon auto-relève ?

Je suis locataire du local et mon propriétaire refuse la pose du compteur communicant ? Dois-je payer ces frais liés à la fin de la relève sur site ?

Quel est le dispositif d'Enedis pour prévenir les clients concernés qu'ils doivent désormais faire leur relève eux-mêmes ?