Comment relever votre compteur ?

1. Compteur électricité

Il existe trois types de compteur électricité :

 
Compteur Electronique  Compteur électromécanique Compteur Linky
Image illustrative Image illustrative Image illustrative

 

 

  • Pour relever votre compteur électronique

Si vous êtes en option base :

  • Effectuez une impulsion sur le bouton D «défilement». 

  • Des chiffres en kilowatt-heures (kWh) apparaissent.  

  • Relevez les 6 chiffres (zéros inclus). 

  Image illustrative

 

   

 

Si vous êtes en option heures pleines / heures creuse , c’est le cadran de la période consultée qui s’affiche en premier 

Par exemple : 

Si vous relevez votre compteur pendant le tarif heures creuses : 

  • Effectuez 2 impulsions sur le bouton D “Défilement”. 
  • La première donne les chiffres des heures creuses . Relevez les 6 chiffres (zéros inclus). 
  • La deuxième donne les chiffres des heures pleines . Relevez les 6 chiffres (zéros inclus). 

Bon à savoir !  

Pour être certain de ne pas vous tromper, une mention en bas à gauche de l’écran indique s’il s’agit des heures « creuses » ou « pleines ».

 

 

Image illustrative

 

 

Indiquez ensuite votre relevé sur le site d’ENEDIS ou appelez votre fournisseur d’énergie. 

 

Si vous êtes client ENGIE, vous pouvez :  

 

 

  • Pour relever votre compteur électromécanique

Si vous êtes en option base : relevez les 5 derniers chiffres qui apparaissent sur le cadran

  Image illustrative

   

 

Si vous êtes en option heures pleines / heures creuse relevez les 5 derniers chiffres des 2 cadrans

 

Image illustrative

 

 

 

Indiquez ensuite votre relevé sur le site d’ENEDIS ou appelez votre fournisseur d’énergie. 

 

Si vous êtes client ENGIE, vous pouvez :  

 

 

  • Pour relever votre compteur Linky

Les index de consommation du compteur Linky sont directement télérelevés et transmis au Gestionnaire du Réseau de Distribution en électricité, aucune action de votre part n’est attendue.  

Cependant, pour consulter votre consommation, vous pouvez utiliser les touches (+) et (-) pour faire défiler les informations.

  Image illustrative

   

 

 



2. Compteur gaz

Image illustrative Pour obtenir l’index, relever les cinq premiers chiffres (zéros inclus) en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis.



 

Tout sur le compteur Linky

Tout sur le compteur Gazpar

Retrouver l’ensemble des informations contrats et services en électricité et/ou en gaz naturel avec les fiches descriptives à télécharger

Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Comment relever votre compteur ?

A quelle fréquence le distributeur relève-t-il mes compteurs ?

Je voudrais connaître la date de ma prochaine relève distributeur (Enedis et/ou GrDF) ?

L’auto relève est-elle obligatoire si je ne dispose pas d’un compteur communicant ?

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

Comment savoir si ma facture est basée sur une consommation réelle ou estimée ?

Comment faire lorsque l’index indiqué sur ma facture de gaz est différent de celui affiché sur mon compteur ?

J'ai souscrit le service M@ Relève, mais j'ai oublié de saisir mon index gaz … que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas d'accord avec l'index relevé par le technicien, que puis-je faire ?

Pouvez-vous annuler un RDV distributeur ?

Vous quittez un local : comment procéder à la relève du compteur ?

Pouvez-vous modifier un RDV distributeur ?

Comment ENEDIS va-t-il procéder pour facturer les frais aux clients non équipés d’un compteur Linky TM ?

Pourquoi des coûts de relève me sont facturés alors qu'Enedis économise le coût du passage des releveurs ?

Je dispose d'un compteur électronique avec un boitier de télé-report (BTR). Est-ce que je suis concerné par la demande de transmission des index ? Serai-je facturé dès le 1er janvier 2023 si je ne transmets pas mon auto-relève ?

Je suis locataire du local et mon propriétaire refuse la pose du compteur communicant ? Dois-je payer ces frais liés à la fin de la relève sur site ?

Comment savoir si je suis concerné par la fin de la relève sur site ?

Qui devez-vous contacter pour le relevé de compteur ?

A quoi correspond le "relevé spécial de compteur" ?

Comment transmettre mon auto relève ?

Vous souhaitez souscrire ou vous renseigner sur nos offres ?

Exclusivement réservé aux Professionnels.

Choisissez le meilleur moment pour être rappelé

Rappel immédiat et gratuit, exclusivement pour les Pros
Vous souhaitez souscrire ou vous renseigner sur nos offres ?

Je suis client ENGIE Pro
Lundi - vendredi de 8h à 19h30h (appel non surtaxé)
Je ne suis pas client
Lundi - vendredi de 8h à 19h30 (appel non surtaxé)