L’auto relève est-elle obligatoire si je ne dispose pas d’un compteur communicant ?

La transmission d’une auto relève est obligatoire au moins une fois par an :

Avec le déploiement des compteurs communicants, il n'y a plus de relève à pied réalisée par un technicien du réseau de distribution de l’énergie concernée (ENEDIS pour l’électricité et GrDF pour la gaz naturel).

 Si vous disposez d’un compteur non communicant, vous devez communiquer votre auto-relevé dans les délais impartis.

Comment transmettre mon auto relève ?



Dans certaines situations, des frais vous seront appliqués  par le gestionnaire de réseau de distribution de l’énergie concernée.

Dans le cas contraire, vos factures continueraient à être basées sur une estimation de vos consommations et la régularisation ne pourra intervenir qu’après un relevé de votre compteur, le cas échéant réalisé à vos frais.

Consulter la grille tarifaire d'Enedis

Consulter la grille tarifaire de GRDF

 

Comment relever mon relevé de compteur ?

 

Découvrez nos offres d'énergie dédiées aux professionnels et souscrivez en quelques clics.

Les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

 

 

Quels sont les différents types de relèves possibles ?

Comment relever votre compteur ?

A quelle fréquence le distributeur relève-t-il mes compteurs ?

Je voudrais connaître la date de ma prochaine relève distributeur (Enedis et/ou GrDF) ?

L’auto relève est-elle obligatoire si je ne dispose pas d’un compteur communicant ?

Je souhaite être facturé au plus près de ma consommation : comment faire ?

Comment savoir si ma facture est basée sur une consommation réelle ou estimée ?

Comment faire lorsque l’index indiqué sur ma facture de gaz est différent de celui affiché sur mon compteur ?

J'ai souscrit le service M@ Relève, mais j'ai oublié de saisir mon index gaz … que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas d'accord avec l'index relevé par le technicien, que puis-je faire ?

Pouvez-vous annuler un RDV distributeur ?

Vous quittez un local : comment procéder à la relève du compteur ?

Pouvez-vous modifier un RDV distributeur ?

Comment ENEDIS va-t-il procéder pour facturer les frais aux clients non équipés d’un compteur Linky TM ?

Pourquoi des coûts de relève me sont facturés alors qu'Enedis économise le coût du passage des releveurs ?

Je dispose d'un compteur électronique avec un boitier de télé-report (BTR). Est-ce que je suis concerné par la demande de transmission des index ? Serai-je facturé dès le 1er janvier 2023 si je ne transmets pas mon auto-relève ?

Je suis locataire du local et mon propriétaire refuse la pose du compteur communicant ? Dois-je payer ces frais liés à la fin de la relève sur site ?

Comment savoir si je suis concerné par la fin de la relève sur site ?

Qui devez-vous contacter pour le relevé de compteur ?

A quoi correspond le "relevé spécial de compteur" ?

Comment transmettre mon auto relève ?

Vous souhaitez souscrire ou vous renseigner sur nos offres ?

Exclusivement réservé aux Professionnels.

Choisissez le meilleur moment pour être rappelé

Rappel immédiat et gratuit, exclusivement pour les Pros
Vous souhaitez souscrire ou vous renseigner sur nos offres ?

Je suis client ENGIE Pro
Lundi - vendredi de 8h à 19h30h (appel non surtaxé)
Je ne suis pas client
Lundi - vendredi de 8h à 19h30 (appel non surtaxé)