Aller au contenu principal

Gérer votre contrat d'électricité et de gaz naturel

En période de saisie d’index, vous pouvez vous rendre sur l’Espace Client afin de communiquer en ligne vos index de gaz naturel.

Auto-relève : Relevez votre compteur de gaz naturel et d'électricité

Savez-vous que vous pouvez être facturé au plus près de votre consommation réelle de gaz naturel et/ou d'électricité ?

ENGIE vous propose un service gratuit d'auto-relève de vos index vous permettant d'effectuer le relevé de vos compteurs gaz naturel et/ou électricité en toute autonomie.

Grâce à l'auto-relève, vos factures seront établies en fonction des relevés que vous avez transmis et non d’une estimation (sous réserve d’acceptation de ces index par les distributeurs).

 

Comment nous communiquer vos index ?

 

Envoyez vos index à notre service client grâce au formulaire de contact. Choisissez le motif "Ma facture" et le sous-motif "Transmettre mon index auto-relevé".

 

Quand nous transmettre vos index auto-relevés ?

 

Vos index doivent nous être transmis entre J-10 et J-3 avant la date de votre prochaine facture.

Vous trouverez, en bas à gauche de votre dernière facture, un bloc nommé « Vos prochaines échéances » vous indiquant la date de votre prochaine facture et la date de votre prochain relevé (distributeur).

Si ces deux dates ne correspondent pas, votre prochaine facture sera alors calculée sur la base d’un index estimé. Si vous le souhaitez et afin d’être facturé au plus près de votre consommation, nous vous invitons à nous contacter pour nous transmettre votre auto-relevé.

facture-exemple-engie

Si vous n'avez pas communiqué votre index pendant la période de transmission, nous vous ferons parvenir une facture estimée.

 

Informations pratiques 

 

Qu’est-ce qu’un index ?

Un index est un ensemble de chiffres qui apparaît sur les compteurs de gaz naturel et/ou d'électricité. Ces chiffres représentent les consommations d'énergie en volume (en m3 pour le gaz et en kWh pour l'électricité).
Sachez que deux relevés de compteurs par an sont assurées par les distributeurs (GRDF et Enedis) pour garantir la facturation de vos consommations au réel.

 

Où lire les index d'énergies ?

Les index sont à relever sur vos compteurs de gaz naturel et/ou d'électricité. Ils peuvent être situés à l'intérieur ou à l’extérieur de vos locaux.

Compteurs

 

Modifier vos données client

Modifiez vos données de facturation via votre Espace Client en changeant vos coordonnées bancaires pour le règlement de vos factures ENGIE d’électricité et de gaz naturel.

Pour consulter ou effectuer toute modification de vos données (numéro de carte bancaire, adresse de facturation, numéro de téléphone, etc.), nous vous invitons à vous rendre dans votre Espace Client sécurisé.

 

Comment modifier vos coordonnées de paiement 

 

Rendez-vous dans la rubrique « contrats et services » et cliquez sur « mettre à jour vos coordonnées bancaires » situé en dessous de la section « prélèvement automatique ».

Vous aurez la possibilité de modifier les données du titulaire du contrat à débiter (nom, prénom, raison sociale, SIRET, adresse) ainsi que l’IBAN. N’oubliez pas de valider vos modifications.

 

Comment modifier vos données personnelles

 

Rendez-vous dans la rubrique « données client » et cliquez sur « mettre à jour » en bas de la section que vous souhaitez. Deux blocs d’information sont modifiables :

  • L’utilisateur principal : l’adresse mail de connexion, la civilité ainsi que les données personnelles telles que le nom, prénom et numéro de téléphone peuvent être modifiés par vos soins. Vous pouvez également mettre à jour les alertes que vous souhaitez recevoir en cochant ou décochant les cases qui leur sont associées.

  • La référence client : vous pouvez également ajouter ou supprimer des référence clients. En ajouter vous permettra d'accéder aux informations de vos autres sites et de les gérer depuis cet Espace Client Pro.